300 lauréats et 150 collaborateurs d’entreprises au 1er Campus de l’Engagement à Autrans

Posté le 01 Juillet 2019 par Rita Leonhardmair.

Comprendre et échanger, pour s’engager ensemble vers le bien commun

Avec le Campus de l’Engagement, l’Institut de l’Engagement a fait le pari qu’aucun participant n’en repartirait avec les mêmes idées qu’à son arrivée, mais aussi que des jeunes peuvent apprendre aux entreprises et que des entreprises peuvent surprendre les jeunes.

Les conférences-débat : donner des clés face aux défis actuels

Au coeur du Campus de l’Engagement, les conférences-débat ont donné à tous les participants, lauréats comme collaborateurs d’entreprises, l’envie de s’engager face aux défis d’aujourd’hui et de demain : Jean Jouzel, climatologue – “Réchauffement climatique : les jeunes sont doublement concernés”, Jean Lemierre, président de BNP Paribas – “Personne ne peut gagner dans un monde qui perd”, Jean Tirole, prix Nobel d’économie – “Bien commun, écologie, emploi”,  Mounia Meddour, réalisatrice – “Papicha”, Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, en duo avec Louise Michaud, lauréate de la promotion d’automne 2018 – “Pourrait-on vivre sans autre”, Emmanuel Faber, PDG de Danone – “L’engagement dans l’entreprise”, Isabelle Giordano, journaliste, en duo avec Gilles Vanderpooten, directeur de Reporters d’Espoirs.

Les tables-rondes : croiser les points de vue

L’intelligence artificielle, la paix économique est-elle impossible à cause des entreprises ?, Après l’ENA, quelles formations pour quelles élites en France ?, Peut-on se passer d’avions ? : ces 4 tables rondes ont permis aux participants de bénéficier des expertises croisées de spécialistes.

Les ateliers : innover et créer ensemble

Animés par des lauréats et des collaborateurs des entreprises, les ateliers ont amené lauréats et professionnels à partager leurs expériences et leurs attentes, pour construire ensemble des solutions. Comment les stations-service peuvent-elles apporter d’autres services en zone rurale ? Quelle banque demain pour répondre aux besoins des jeunes ? La finance, pour quoi faire ? Comment répondre à la diversité en entreprise ? Pour en savoir plus…

Agence du Service Civique et Institut de l’Engagement : un partenariat originel !

C’est en présence de Gabriel Attal, venu à la rencontre des jeunes et des entreprises au Campus de l’Engagement, que Martin Hirsch, président de l’Institut de l’Engagement et Béatrice Angrand, présidente de l’Agence du Service Civique, ont pu réaffirmer leur volonté de porter ensemble l’engagement et sa valorisation. L’Agence du Service Civique est le premier partenaire de l’Institut de l’Engagement. Plus de 90% des lauréats de l’Institut ont effectué un Service Civique. C’est aux dizaines de milliers de jeunes qui s’engagent chaque année en Service Civique que l’Agence et l’Institut souhaitent donner les outils et les moyens de mieux valoriser leur parcours civique.

Dans les médias

Fort de cette première expérience, l’Institut de l’Engagement organise la deuxième édition du Campus de l’Engagement du 29 juin au 1 juillet 2020 à Autrans, sur le plateau du Vercors. Devenez partenaire de l’événement et contactez Claire de Mazancourt.

Faire un don