La belle histoire de Louise, lauréate de la promotion d’automne 2018

Posté le 14 Mai 2020 par Matthieu SCHENK.

Copie de Modèles - portraits - RS (3)

« A mon entrée à l’Institut de l’Engagement, je venais de terminer la réalisation d’un documentaire et mon Service Civique chez Familles Rurales.
Cette première expérience de volontariat m’avait permis de me familiariser avec le monde associatif mais je ne savais pas comment m’engager davantage.
Puis avec la MaGE*, j’ai eu l’impression de monter en connaissances, en compétences et surtout en engagement.
J’ai pu travailler au sein d’un groupe de jeunes engagés sur un projet collectif.
Bien que très différents à de nombreux égards, nous sommes aujourd’hui une équipe soudée. Nous avons créé une grille d’évaluation du vivre ensemble, permettant à des organismes de soutenir des causes telles que l’inclusion, l’écologie ou l’éducation. Cette grille et ce vivre-ensemble, nous avons surtout eu la chance de les éprouver nous mêmes, par notre diversité.
Nous formons aujourd’hui le premier collectif inter-associatif français.
Personnellement, je me sens désormais plus légitime dans mes actions. Depuis, j’ai intégré le Conseil d’administration d’une fédération Familles Rurales, écrit un livre, donné des conférences.
Grâce à l’Institut de l’Engagement, j’ai intégré le Programme Alpha qui me permettra de réaliser ma thèse sereinement. »

Louise Michaud, lauréate 2018

*Avec La Croix Rouge française et APF France Handicap puis la Ligue de l’enseignement et Familles Rurales, l’Institut de l’Engagement a créé la Masterclass Gouvernance & Engagement (MaGE).
Elle permet à des bénévoles de ces associations d’être intégrés en tant que lauréats dans la promo, de participer aux Universités de l’Engagement, de construire une réflexion collective et de se former dans un cadre inter-associatif pour prendre des responsabilités dans la gouvernance de leurs associations.

Faire un don