37e Université de l’Engagement pour l’intégration de la promotion d’automne 2021, sur le Campus Condorcet

Posté le 21 Mars 2022 par Matthieu SCHENK.

Mercredi 23 février

Claire de Mazancourt, Directrice générale de l’Institut de l’Engagement a présenté l’association et le déroulé de cette 37e Université de l’Engagement aux lauréats de la promotion d’automne 2021.

Pierre Sack, Premier adjoint au Maire d’Aubervilliers, Chargé des Affaires scolaires et du Sport, et Yasmina Baziz, adjointe à la jeunesse, ont prononcé quelques mots pour accueillir les lauréats de l’Institut de l’Engagement sur le site du Campus Condorcet qui se trouve à Aubervilliers.

Le Campus Condorcet a invité les lauréats au premier cycle de conférences sur l’Europe avec Renaud Dehousse, Historien, professeur émérite des universités de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Robert Franck, Président de l’Institut universitaire européen de Florence, qui se sont exprimés sur « La présidence française de l’Union européenne et l’Europe de demain ».
Jean-François Balaudé, Président du Campus Condorcet et administrateur de l’Institut de l’Engagement en a profité pour rappeler les lien entre les deux structures.


Jeudi 24 février

« Questions posées au dernier génocide du 20e siècle (le génocide des Tutsi Rwandais, avril-juillet 1994) »
Stéphane Audoin-Rouzeaau, Directeur d’études à l’EHESS, président du Centre de recherche de l’Historial de la Grande Guerre, a tenu une conférence.

« Liberté d’expression et liberté de création : sommes-nous tous des juges ? »
Agnès Tricoire, Avocate, conférencière, enseignante, a tenu une conférence.

Pour le 2e jour, les lauréats ont eu l’occasion d’assister à des ateliers animés par des ateliers animés par des professionnels bénévoles et chargés d’accompagnement.

Béatrice Angrand, Présidente de l’Agence du Service Civique, a animé un atelier autour de l’Europe : « Qu’est-ce qu’être Européen ? ».
Une belle discussion avec des lauréats de la promotion d’automne 2021 au regard de l’actualité brûlante.

Les lauréats ont eu l’opportunité de visiter « Le 19M », nouveau lieu culturel sur Aubervilliers de la maison de haute couture Chanel.
Une belle occasion de découvrir l’exposition « L’Ouverture » et de participer à des ateliers de broderie.

Les lauréats de la promotion d’automne 2021 ont eu la chance d’assister à la projection du film « Compagnons » de François Favrat.
Ils ont pu échanger avec Najaa, l’actrice principale du film.


Vendredi 25 février

Pour le 3e jour, les lauréats ont eu l’occasion d’assister à des ateliers animés par des ateliers animés par des professionnels bénévoles et chargés d’accompagnement.

Lauren Lolo, lauréate de la promotion d’automne 2019 et Brandy Boloko, lauréat de la promotion de printemps 2020, fondateurs de l’association Cité des Chances, ont proposé une conférence sur les enjeux électoraux avec les lauréats de la promotion d’automne 2021.

Photo des lauréats de la promotion d’automne 2021 de l’Institut de l’Engagement.

« La mémoire: un objet de recherche. Les exemples de la Seconde Guerre mondiale et des attentats terroristes du 13 novembre 2015 »
Denis Peschanski, Directeur de recherche au CNRS, co-responsable du Programme 13-Novembre, a tenu une conférence.

Pour leur dernière soirée, les lauréats ont organisé leur temps « Les lauréats ont du talent ».
Chant, danse, lecture de poèmes, témoignages, pitch de projet et même défilé de mode.
Un beau de moment de partage.


Vendredi 25 février

« Enjeux Collectifs et démocratie à l’épreuve de l’individualisme ».
Martin Hirsch, Président de l’Institut de l’Engagement et Directeur Général de l’AP-HP a proposé une conférence aux lauréats.

Pour leur dernier temps, les lauréats ont proposé des ateliers initiatives, à destination des autres lauréats de leur promotion. Une belle manière de découvrir les compétences de la promotion d’automne 2021.

Tout au long cette 37e Université de l’Engagement, les lauréats ont pu échanger avec leur Chargé d’accompagnement pour avancer sur leurs projets.

Pour découvrir le programme complet

Faire un don