du 29 juin au 2 juillet à Autrans
Les conférenciers
Salah El Mestikawy a effectué toute sa carrière (depuis 1978) en neurosciences et particulièrement en neurotransmission. Il maîtrise la biologie moléculaire, la biochimie et l'anatomie sur modèles rongeurs et humains. Son équipe a joué un rôle pionnier dans la découverte des transporteurs vésiculaires de glutamate (VGLUT). Il est d'ailleurs professeur associé de recherche au sein de la VGLUTeam. Salah El Mestikawy a publié plus de 100 publications dans des revues internationales à comité de lecture. Depuis 2008, il occupe un poste de professeur à l'Université McGill (Montréal, Canada).
Né en Haïti où il débute une carrière de journaliste à l'hebdomadaire Le Petit Samedi soir, Dany Laferrière s'exile au Québec en 1976 pour fuir la dictature des Duvalier. Passionné par l'écriture, il a écrit de nombreux ouvrages dont Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer, l'Enigme du retour devenus célèbres. Mais l'engagement artistique de Dany Laferrière ne s'est pas arrêté là puisqu'il a aussi scénarisé et réalisé des productions audiovisuelles (films, documentaires, adaptations). Aujourd'hui, les œuvres de Dany Laferrière rayonnent dans le monde.
Depuis 2013, il est membre de l'Académie Française.
Diplômé d’un master Recherche en sociologie politique à Sciences Po Paris, Guillaume Caline dirige le pôle Enjeux publics et opinion au sein de l’institut d’études Verian (anciennement Kantar Public). Spécialiste des études d’opinion et de communication, il accompagne les acteurs publics dans leur compréhension des citoyens et usagers.
Ancien élève de Sciences Po et titulaire d’une maîtrise de droit social, Gilles Finchelstein a été le conseiller de Pierre Mauroy, lorsque celui-ci était Premier secrétaire du Parti socialiste, puis conseiller technique dans des cabinets ministériels du gouvernement de Lionel Jospin. Il a également été conseiller chargé des questions politiques de Pierre Moscovici, Ministre des Affaires européennes, de 2000 à 2002.
Gilles Finchelstein a également plusieurs ouvrages à son actif, dont Le monde d’après, une crise sans précédent qui a reçu le Prix La Tribune et HEC du meilleur livre économique et Prix de l’Essai de L’Express.
En 2022, Il devient secrétaire général de la Fondation Jean-Jaurès après en avoir assuré la direction générale pendant vingt-deux ans.
Ancienne institutrice, directrice d’école, et psychologue scolaire, Ernestine Ronai est responsable de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes de Seine Saint-Denis depuis 2002. Elle a été par ailleurs coordinatrice nationale au sein de la Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences (MIPROF) jusqu’en 2017. Aujourd'hui, elle est considérée comme une pionnière de la lutte contre les féminicides en France.
Laurence Tubiana est une économiste et diplomate française. Elle est Professeure et Directrice de la chaire "développement durable" de Sciences Po. Elle a fondé, en 2001, l'Institut du développement durable et des relations internationales. Depuis 2012, elle co-préside le Conseil de direction du réseau des solutions pour le développement durable (SDSN) des Nations unies. Elle préside également le Conseil d'administration de l'Agence française de développement (AFD). Elle a rejoint le Conseil consultatif scientifique de l'ONU fin 2013. En 2014, Laurence Tubiana a été nommée représentante spéciale du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, dans le cadre de la COP 21. Elle était également ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique, jusqu'à fin 2016.
Professeur agrégé d’histoire à Sciences Po Paris. David Colon est membre de l’administration de Sciences Po depuis 2003, où il est responsable de la préparation aux agrégations d’histoire et de géographie. Il est également auteur et dirige une collection de manuels scolaires aux éditions Belin.
Retrouvez toutes les informations de l’Université de l’Engagement directement ici :