42ème Université de l'Engagement

du 29 juin au 2 juillet 2024 à Autrans

Les ateliers

Dimanche 30 juin

14h00 – 15H30

Mettez votre intelligence émotionnelle au service de votre projet professionnel

Laetitia Piard, Formatrice et Coach professionnelle

En déployant votre intelligence émotionnelle, vous allez avoir accès à vos super pouvoirs, pour vous mettre en action et atteindre vos objectifs professionnels, que ce soit intégrer une école, trouver un emploi ou encore créer votre propre entreprise.

Emotions : forces ou faiblesses. Parole ouverte et expérimentation du ressenti.

Marion Lopez, Psychopraticienne chez Parinati

À l’occasion de ce groupe de parole, nous questionnerons les choix que nous faisons d’accueillir ou de refouler nos émotions. Les raisons à cela et l’intérêt que nous pourrions avoir à les laisser s’exprimer. Et comment les exprimer pour les mettre au service de notre relation aux autres, au monde.

La prise de parole en public

Rikke Smedebol, Enseignante à Grenoble École de Management (GEM)

Communication personnelle impactante, parler de soi et de son projet avec confiance.

Comprendre et réguler le stress

Isabelle Sikirdji-Marcou, Infirmière & Sophrologue

Dans cet atelier de sophrologie, vous allez comprendre les mécanismes physiologiques du stress et comment le réguler à travers votre posture, votre respiration et des exercices pratiques.

Apprendre autrement

Laura Bonnet, Enseignante à l’École de l’Arbre

Et si vous changiez votre vision de l’éducation et adoptiez un regard nouveau sur l’apprentissage ? Venez acquérir les outils pour changer votre rapport à l’apprentissage et l’enseignement.

La démarche réseau : comment développer son réseau professionnel

Isabelle Pogu, Directrice de l’action territoriale à l’Institut de l’Engagement

L’objectif de cet atelier est de définir ensemble ce qu’est un réseau professionnel, de découvrir ce que le réseau peut apporter dans la réalisation de son projet et de partager les bonnes pratiques pour développer et entretenir un réseau professionnel.

Comment transformer une idée en une entreprise rentable ?

Mansour Ndao, Cofondateur et CEO de Mentor Goal

Venez comme vous êtes, nous allons à partir de l’essence de votre projet explorer comment vous pourrez en vivre et plus. Parlons des premières étapes vers un business rentable.

La France et le génocide des Tutsi rwandais : la question de l’engagement

Stéphane Audoin Rouzeau, Directeur d’Études à l’EHESS

En 1994, s’est produit le dernier génocide du XXe siècle: celui des Tutsi rwandais. Or, la France a rendu possible ce génocide prévisible. L’atelier portera donc sur cette question de la responsabilité nationale, et sur celle de l’engagement de l’historien pour la faire reconnaître.

Les neurones parlent aux neurones

Salah El Mestikawy, Professeur à l’Université de McGill et Directeur de recherche émérite au CNRS

Lors de cet atelier, vous allez comprendre les notions de bases en neuroscience, notamment à travers des dessins animés explicatifs.

Lundi 1 juillet

10h45 – 12H15

S’estimer, développer sa confiance

Françoise Husser, Membre active chez ECTI (bénévolat sénior de compétences)

Qui suis-je ? Quelle image ai-je de moi ? Comment développer sa confiance au quotidien ? Dans cet atelier, vous aborderez entre autres les positions de vie qui reflètent comment les personnes se sentent vis-à-vis d’elles et comment elles se sentent vis-à-vis des autres.

Émotions : que sont-elles et comment s’en servir au mieux ?

Bruno Bacconnier, Psycho-praticien à son compte

À travers votre questionnement et des exercices pratiques, cet atelier est destiné à nous permettre :
– d’identifier l’origine de nos émotions, et de cerner les différences entre émotions et sentiments.
– de comprendre leur utilité, et comment s’en servir.
– de distinguer celles qui sont pour nous plutôt présentes, absentes, interdites, « à fleur de peau », ou préférées, et peut être le « pourquoi ».
– de comprendre un chemin pour les accueillir sans qu’elles nous « gèrent » (à défaut de les « gérer »).

Moi, l’autre, la relation – le triptyque gagnant

Cédric Henon, Fondateur, Accompagnateur en intelligence émotionnelle et Facilitateur en intelligence collective chez Imp’act

L’intention est d’inviter les participants à porter leur attention sur eux-mêmes comme clé de lecture de situation qu’ils vivent tant d’un point de vue professionnel que personnel.
Nous pourrons faire le lien avec des notions telles que l’intelligence émotionnelle et la communication non-violente.
Il sera proposé des mises en situation provenant de votre vécu ou d’un avenir proche potentiellement stressantes et/ou agréables et de voir ce que vous ressentez… et ainsi illustrer la coresponsabilité de chaque situation que nous vivons.
Nous prendrons le temps également d’échanger, de partager autour des besoins, des émotions et des états d’esprits afin d’en décrypter la signification.

Accès au logement

Pauline Raymond et Maëlle Zgaren, Conseillères en économie sociale et familiale chez UDAF38

Cet atelier abordera l’accès au logement avec les démarches et les justificatifs nécessaires pour rechercher un logement, les aides au logement possibles et les démarches à réaliser pour faciliter son installation.

Parcours d’avenir : réaliser ses projets

David Planchenault, Directeur chez Info Jeunes 38

Cet atelier vous offre la possibilité de découvrir les dispositifs éventuellement disponibles pour réaliser ses projets et de prendre conscience de la temporalité de la réalisation d’un projet.

Les clés d’une recherche d’emploi ou d’alternance efficace : do & don’t

Murielle Victouron, Consultante à l’APEC

Cet atelier vous permettra d’identifier les actions à mener pour vos futures recherches, ainsi que les outils à disposition pour gagner en efficacité.

Quelles sont mes forces ? Identifions-les !

Aurélie Huber, Coach professionnelle et Bénévole chez Activ’Action

Cet atelier est l’occasion pour vous de prendre conscience des valeurs ajoutées de votre profil, de vos forces et de vous reconnecter à vos envies.
Vous apprendrez à vous positionner en tant qu’offreur d’opportunités et à identifier ce que vous pouvez apporter à un potentiel employeur en légitimant vos compétences (notamment vos “savoir être”).

Les 10 clés pour décrocher son alternance

Salima Slamani, Chargée de projets RH à la Fondation Mozaïk RH

Venez découvrir les principaux facteurs clés et conditions de réussite pour trouver et décrocher un contrat en alternance.

Prototyper son projet en 5 jours

Mansour Ndao, Cofondateur et CEO de Mentor Goal

Créer son entreprise peut être un processus long et fastidieux mais ce qui compte c’est de se mettre en action. Venez découvrir une méthode pour prototyper votre projet en 5 jours pour obtenir votre 1er euro de chiffre d’affaires. 

Poids des héritages et parcours scolaire : par quoi les inégalités éducatives sont-elles générées ?

Adlen Hachani, Délégué Territorial Métropolitain Isère à l’AFEV

En quoi notre environnement impacte-t-il notre exposition au décrochage scolaire et le risque de subir des inégalités éducatives ? Exploration de ces phénomènes et de leurs enjeux sous forme d’échanges ouverts et via des techniques d’animation interactives.

Vous avez la parole

Alice Thevenot, Chargée d’appui aux initiatives jeunesse, à la ville de Grenoble

Dans ma ville, est-ce que je me sens écouté-e ? Utile ? Reconnu-e ? Un atelier pour échanger et explorer les pistes d’action et d’accompagnement possibles. Rencontre avec la Ville de Grenoble

14h00 – 15h30

Empathie et auto-empathie : de quoi parle-t-on ?

Burno Bacconnier, Psycho-praticien à son compte

À travers votre questionnement et des exercices pratiques, cet atelier est destiné à vous permettre :
– de comprendre ce que sont l’empathie et l’auto-empathie,
– de distinguer quand nous sommes dans l’empathie de quand nous croyons l’être,
– d’identifier comment nous fonctionnons avec ce concept, et nos limites,
– de pratiquer à recevoir un message avec empathie.

Se libérer du syndrome de l’imposteur

Isabelle Pogu, Directrice de l’action territoriale à l’Institut de l’Engagement

L’objectif de cet atelier est de définir le syndrome de l’imposteur, de saisir les ressorts sous-jacents et les mécanismes à l’œuvre, afin d’identifier des pistes pour mieux le débusquer et s’en libérer.

Savoir s’affirmer, savoir se présenter

Françoise Husser, Membre active chez ECTI (bénévolat sénior de compétences).

Savoir se présenter n’est pas inné ! Il nous faut nous entraîner pour se présenter de manière claire, concise et percutante. Comment se définit un bon et mauvais communicant ? Quels sont les éléments essentiels d’une bonne communication ? Vous aborderez au cours de cet atelier les manières de se présenter, présenter son projet, les éléments du processus d’interaction et l’écoute active.

Petit budget : comment bien le gérer au quotidien

Pauline Raymond et Maëlle Zgaren, Conseillères en économie sociale et familiale chez UDAF38.

Cet atelier est axé sur la gestion du budget : identifier les différentes charges et dépenses du quotidien et savoir l’équilibrer en fonction de ses ressources.

Créer un pitch percutant : présenter son parcours et son projet avec impact

Aurélie Huber, Coach professionnelle et Bénévole chez Activ’Action

Cet atelier sert à développer son aisance orale, créer son pitch et apprendre à se présenter dans le cadre professionnel.

Briller en entretien

Salima Slamani, Chargée de projets RH à la Fondation Mozaïk RH

Apprenez à convaincre un recruteur en entretien. Pour cela, découvrez 4 techniques de structuration de discours permettant de valoriser son profil et apprenez à répondre aux questions.

Avez-vous pensé à un emploi dans la fonction publique ?

Patricia Bonnier-Celette, Directrice de la formation continue et de la coopération internationale à l’Institut Régional d’Administration de Lyon (IRA)

Travailler comme fonctionnaire : ça vous ennuie d’avance ? Ça vous fait rêver ? Vous n’en pensez rien du tout ? Que vous soyez ou non attiré par les métiers de la fonction publique, que vous vous demandiez si cela est fait pour vous, venez découvrir les métiers nombreux et variés de la fonction publique d’Etat, et changez de regard sur la fonction publique !

Le business plan : le document indispensable à toute création d’activité

Nicolas Mutte, Chargé d’accompagnement chez Pépite oZer

Le business plan est l’outil incontournable pour présenter un projet dans sa globalité. A quoi il sert ? Comment on le construit ? Pour qui ? Ces questions trouveront des réponses au cours de cet atelier.

De l’idée au projet – Annulé

Céline Berruyer, Conseillère d’insertion professionnelle chez Les nouveaux jardins de la solidarité

Veuillez vous rendre au point infos pour vous inscrire à un autre atelier. 

Facing History and Ourselves – identité et lutte contre les discriminations

Adlen Hachani, Délégué Territorial Métropolitain Isère chez l’AFEV

Qu’est-ce qui définit une personne ? Est-ce son prénom, son métier, son origine ethnique, ses goûts, ses passions… certains de ces éléments ou tous un peu à la fois ? Identifier ses identités, c’est comprendre ce qui fait sens pour nous et ce qui nous lie à une communauté. À travers des techniques d’animation participatives, explorons ces sujets sensibles d’une manière différente !

Instant critique : la désinformation

David Planchenault, Directeur d’Info Jeunes 38

Cet atelier consiste à : 

– S’interroger sur la nature des images médiatiques et leur contexte de diffusion ;
– Connaître les ressources pour vérifier une information ;
– Réfléchir aux raisons de la désinformation ;
– Découvrir les biais cognitifs et leur impact sur notre vision du monde.