Programme de la 39e Université de l’Engagement au Campus Condorcet, à Aubervilliers


MARDI 31 JANVIER


14h00 - 15h00 : Accueil des participants

15h30 - 16h30 : Conférence d'ouverture | Quentin Jagorel, Directeur Général de l'Institut de l'Engagement et Hadjar Aouardji, Directrice Pédagogique et de l'innovation

16h30 - 18h00 : Activité | A la découverte de votre promo, la promotion d'automne 2022 | Matthieu Schenk, Responsable Mobilisation des Communautés

19h00 - 20h00 : Repas pour les lauréats (salle le foyer)

20h00 - 22h00 : Conférence | La crise ukrainienne et ses conséquences (en live?) | Pascal Lamy, Président émérite de l’Institut Jacques Delors / Président du Forum de Paris sur la Paix

Pascal Lamy est ancien Commissaire européen au commerce et ancien directeur général du Crédit lyonnais. Il est directeur général de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) de 2005 à 2013. Il est aujourd'hui entre autres président émérite de l’Institut Jacques Delors (Paris, Berlin, Bruxelles) et président du Forum de Paris sur la Paix.


MERCREDI 1er FEVRIER


7h40 - 8h30 : Petit-déjeuner pour les lauréats (17 Rue Waldeck Rochet, 93300 Aubervilliers)

8h30 - 9h00 : Réveil sportif accessible pour les lauréats

9h00 - 10h30 : Conférence | Gérer les grandes transitions (en live?) | David Djaïz, Essayiste, enseignant à Sciences Po et haut fonctionnaire

David Djaiz est essayiste, enseignant à Sciences Po et haut fonctionnaire. Après "La guerre civile n'aura pas lieu" (Cerf, 2017), il est l'auteur, en 2019, de "Slow Démocratie. Comment maîtriser la mondialisation et reprendre notre destin en main" (Allary Éditions, 2019) qui lui a valu le prix étudiant du livre politique LCP 2020 et le prix Édouard Bonnefous de l’Académie des sciences morales et politiques 2020. Son dernier essai "Le Nouveau modèle français" est paru en 2021 (Allary Éditions).

11h00 – 12h30 : Ateliers pour les lauréats

  1. Identifier et valoriser ses compétences - Pierre Micheli & Hélène Pivette (salle 3.01)
  2. Confiance en soi : briser mes croyances limitantes - Cécile Rose (salle 3.02)
  3. La démarche réseau et animer son profil LinkedIn - Isabelle Rouanne (Auditorium 150)
  4. La poésie de la feuille de paie - Vincent Poyet (Auditorium 250)
  5. Moi et les autres... mieux connaitre ma personnalité pour mieux vivre mes interactions - Isabelle-Eva Ternik (Le foyer)
  6. Les clefs pour construire sur de bonnes bases des relations avec vos associé(e)s et/ou partenaires business - Anne Dominique Legrand (salle 3.03)

12h30 – 13h30 : Repas pour les lauréats (17 Rue Waldeck Rochet, 93300 Aubervilliers)

14h00 – 15h30 : Conférence | « Femme, vie, liberté ! » : De l’Iran à l’Afghanistan, le combat des femmes | Rachida El Azzouzi, Journaliste à Mediapart

Rachida El Azzouzi a notamment couvert la révolution égyptienne de 2011. En 2022, avec Mortaza Behboudi, elle remporte le 3ème prix Bayeux, catégorie presse écrite, ainsi que le prix Varenne de la presse quotidienne nationale pour la série de reportages « A travers l’Afghanistan, six mois après le retour des talibans »

16h00 – 17h30 : Ateliers pour les lauréats

  1. Entreprendre dans l'économie sociale et solidaire - Christophe Conceicao (Auditorium 250)
  2. Mieux accueillir stress et émotions : pour aller en confiance vers notre intuition - Vincent Poyet (salle 3.02)
  3. Changez l'issue d'un dialogue conflictuel - Isabelle-Eva Ternik (salle 3.03)
  4. Parcours de migrants - Anaïs Moutier-Lopet, Marie Massoud (salle 3.01)
  5. Oser aller à la rencontre de ses voisins sans-abri - Ilham Trounji et Rachid Mahiout (salle 3.05)
  6. CV : optimisons le ensemble ! - Mélanie de Laleu (Le foyer)

17h30 - 18h00 : Signature de convention avec le Pass Culture

19h00 – 20h00 : Repas pour les lauréats (salle le foyer)

20h30 – 23h00 : Ciné-Débat | Film "Les Engagés" | Emilie Frèche, Réalisatrice et Jean-François Camilleri, Président d'Echos Studio

Sur la route de Briançon, la voiture de David percute un jeune exilé poursuivi par la police. Suivant son instinct, David le cache dans son coffre et le ramène chez sa compagne Gabrielle qui vit avec ses deux enfants. Bouleversé par le destin de cet adolescent, David s’engage à l’aider coûte que coûte.
Un film d’Emilie Frèche avec Benjamin Lavernhe, Julia Piaton, Bruno Todeschini.
Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=y3HN9uLRg5c

Titulaire d’un DEA de philosophie du droit, Émilie Frèche est une auteure pluridisciplinaire. Entre 2001 et 2018, elle publie plus d’une dizaine de livres (romans, essais et ouvrages jeunesse). Elle est l’auteur, entre autres, de DEUX ÉTRANGERS (prix Orange 2013 et prix des lycéens d’Île-de-France 2013). Émilie Frèche poursuit aussi une carrière de scénariste. En 2014, elle co-signe le film engagé d’Yvan Attal, ILS SONT PARTOUT sorti en juin 2016, une comédie qui dénonce les clichés liés à l’antisémitisme en France. En 2015, elle co-écrit avec Marie-Castille Mention-Schaar (réalisatrice des Héritiers) un drame sur des jeunes filles candidates au djihad, LE CIEL ATTENDRA. Elle a écrit, avec Gaëlle Macé, LES ENGAGÉS, qui est son premier film en tant que réalisatrice.

Après une carrière de 30 ans chez The Walt Disney Company commencée à Los Angeles, Jean-François a rejoint Echo Studio en 2019. De 1992 à 2009, il a été directeur de la distribution des films Disney, Pixar, Studio Ghibli, Marvel, ainsi que des films Gaumont (1992-2004). Il a co-financé et distribué pour Disney Sur le Chemin de l’Ecole et, avec Bonne Pioche, La Marche de l’Empereur, Le Renard et l’Enfant, Il Était une Forêt, autant de documentaires français engagés et engageants. A partir de 2008, il produit 12 films pour Disneynature dont il est le fondateur et General Manager. De 2009 à 2019, il a été Président de The Walt Disney Company France, Benelux, Afrique Francophone (cinéma, TV, produits dérivés, musique, publishing). Jean-François est l’auteur de Le marketing du cinéma (éditions Dixit) et de Putain de Film (Editions Balland). Il est Chevalier des Arts et des Lettres.


JEUDI 2 FEVRIER


7h40 - 8h30 : Petit-déjeuner pour les lauréats (17 Rue Waldeck Rochet, 93300 Aubervilliers)

8h30 - 9h00 : Réveil sportif accessible pour les lauréats

9h00 – 10h30 : Conférence | De la solastalgie (en live?) | Martin Hirsch, Président de l'Institut de l'Engagement, Vice-président exécutif de Galileo Global Education

Martin Hirsch est président de l’Institut de l’Engagement depuis sa création en 2012. Titulaire d’un DEA de neurobiologie et d’une maîtrise de Biochimie, il est également diplômé de l’ENA et intègre le Conseil d’Etat à sa sortie. En 2007, il est nommé Haut-Commissaire aux Solidarités Actives contre la Pauvreté (2007-2010), puis Haut-Commissaire à la jeunesse (2009- 2010). Il quitte le gouvernement en 2010 pour devenir le président de l’Agence du Service Civique jusqu’en novembre 2013, date à laquelle il devient directeur général de l'AP-HP, poste qu'il tiendra jusque fin juin 2022. Parallèlement, il s’engage activement dans la lutte contre la pauvreté et la promotion de la solidarité et exerce de nombreuses fonctions bénévoles. Il est élu Président d’Emmaüs France en 2002. Il est également membre du Comité consultatif de la Halde de 2006 à 2007, co-président de l’Action Tank « Entreprise et pauvreté » et de la Chaire Social Business à HEC depuis 2011. Il est actuellement Vice-président exécutif de Galileo Global Education.

11h00 - 12h30 : Ateliers pour les lauréats

  1. Trouver ses projets de vie - Anne-Dominique Legrand (salle 3.01)
  2. Comment utiliser les réseaux sociaux pour son business ? - Lina Sahl (salle 3.05)
  3. La communication non-violente pour se faire entendre - Hélène Da Costa (salle 3.03)
  4. La blockchain, c'est pas sorcier - David Bonner (Auditorium 250)
  5. Recherche d'alternance : nos conseils et bonnes pratiques ! - Mahé Boissin (salle 3.02)

12h30 – 13h30 : Repas pour les lauréats (17 Rue Waldeck Rochet, 93300 Aubervilliers)

14h00 – 15h00 : Activité | L'engagement de A à Z | Charlotte Galliot, Directrice adjointe chez Avenir En Héritage, lauréate de la promotion d'automne 2016 de l'Institut de l'Engagement.

Plongez dans l’univers de l’Institut de l’engagement via l’improvisation théâtrale : des jeux collectifs et une réflexion autour du parcours de lauréates & lauréats !

15h30 - 18h00 : Visite culturelle autour des métiers d'art à la maison de la création Chanel "le 19M" et atelier participatif  - sur inscription préalable (2 place Skanderbeg, 75019 Paris)

19h00 – 20h00 : Dîner pour les lauréats (salle le foyer)

20h30 - 21h30 : Conférence | Du 93 aux Grammy Awards (en live?) | Tarik Azzouz, Beatmaker et Producteur de Rap

Tarik Azzouz est beatmaker et producteur de rap américain. Il a notamment travaillé pour Streetrunner, DJ Khaled, Eminem et John Legend.


VENDREDI 3 FEVRIER


7h40 - 8h30 : Petit-déjeuner pour les lauréats (17 Rue Waldeck Rochet, 93300 Aubervilliers)

8h30 - 9h00 : Réveil sportif accessible pour les lauréats

9h00 – 10h30 : Conférence | La culture, tremplin de l'engagement | David Creuzot, Co-Fondateur de Konbini et Lucie Beudet, Co-Fondatrice de Konbini

11h00 - 12h30 : Ateliers pour les lauréats

  1. Sois conscient.e de tes forces plutôt que de ruminer tes problèmes - Hélène Da Costa (salle 3.01)
  2. Déjouer les voleurs de temps - Anne-Dominique Legrand (salle 3.02)
  3. Atelier ludique d'éducation budgétaire - Jeanne Meurtin (salle 3.03)
  4. L'identification et la valorisation des compétences - Marie-Pascale Macron-Vallette (salle 3.05)
  5. Recherche d'alternance : Stratégies, tips et conseils - Mansour Ndao (Auditorium 150)
  6. Prendre appui sur le groupe pour être à l'aise à l'oral - Margaux Barthelemy (Le foyer)

12h30 - 13h30 : Déjeuner pour les lauréats (17 Rue Waldeck Rochet, 93300 Aubervilliers)

14h00 - 16h30 : Activité | Echanges entre lauréats par thématiques | Delphine Duval Spiteri, Chargée d'accompagnement et Matthieu Schenk, Responsable Mobilisation des Communautés

16h30 - 18h00 : Préparation Soirée des lauréats

18h00 - 19h00 : Activité | Du choeur au chant | Margaux Vaast, lauréate de la promotion de printemps 2016 de l'Institut de l'Engagement

Chanter c’est d’abord être ensemble et partager des moments de vie pas besoin d’être chanteur•se pour ça ! Plus il y a de monde, mieux c’est ! En plus, c’est comme tout, ça s’apprend. Alors ici se lance l’appel à tous les crooneur•ses de salle de bain, au rock stars de voiture et autres amateurs de karaoké et à tous ceux qui n’ont jamais osé se lancer … nous vous convions à venir prêter votre voix et chanter tous ensemble dans un bel élan d’humanité !

20h00 - 21h00 : Dîner pour les lauréats (salle le foyer)

21h00 - 22h30 : Préparation Soirée des lauréats


SAMEDI 4 FEVRIER


7h00 - 7h30 : Séance de Running avec Matthieu Schenk pour les adeptes du running (5km)

7h30 - 8h30 : Petit-déjeuner pour les lauréats (salle le foyer)

8h30 - 9h00 : Réveil sportif accessible pour les lauréats

09h00 - 10H00 : Activité | Le nom de votre promotion | Matthieu Schenk, Responsable Mobilisation des Communautés

11h00 - 12h30 : Ateliers pour les lauréats

  1. De l'art de pitcher un projet - Edouard Pénide (salle 3.05)
  2. Les mystères de la procrastination - Pierre Amougou (salle 3.02)
  3. Qu'est ce qu'être Européen aujourd'hui? - Béatrice Angrand (salle 3.01)
  4. Égalité femmes / hommes - Kévin Pavageau et Gaelle Mioskowski (salle 3.05)
  5. La lettre de motivation : une clef pour intégrer une formation, trouver un emploi - François-Xavier Chevrier (Auditorium 150)
  6. Quelle est la place de l'écologie dans l'intersectionnalité ? - Nouma Khaznawi (salle 3.03)

12h30 - 13h30 : Déjeuner pour les lauréats (salle le foyer)

14h00 - 14h15 : Photo de promotion

14h30 - 16h00 : Conférence | Qu'est-ce qu'être une historienne engagée (en live?) | Annette Wieviorka, Historienne

Annette Wieviorka est historienne, spécialiste de la Shoah et de l'histoire des Juifs au XXème siècle.

16h30 - 18h00 : Ateliers pour les lauréats

  1. Améliorer sa prise de parole en public ! - Valérie Tete (salle 3.01)
  2. Convaincre par la prise de parole - Rodolphe Loctin (salle 3.02)
  3. La lettre de motivation : une clef pour intégrer une formation, trouver un emploi - François-Xavier Chevrier (salle 3.03)
  4. Vie pro vie perso, quel(s) équilibre(s) des temps ? - Virginie Leblanc Elkattan (salle 3.05)
  5. Exister en groupe - Véronique Sales (Auditorium 150)
  6. La démarche réseau : comment développer son réseau professionnel - Isabelle Pogu (Le foyer)

19h00 - 20h00 : Dîner pour les lauréats (salle le foyer)

20h30 - 23h00 :  Soirée | "Les lauréats ont du talent" 


DIMANCHE 5 FEVRIER


7h30 - 8h30 : Petit-déjeuner pour les lauréats (salle le foyer)

8h30 - 9h00 : Réveil sportif accessible pour les lauréats

09h00 - 10h30 : Ateliers initiatives par et pour les lauréats

10h30 - 12h00 : Conférence de clôture | Quentin Jagorel, Directeur Général de l'Institut de l'Engagement et Hadjar Aouardji, Directrice Pédagogique et de l'innovation

12h00 : Proposition de paniers repas et départ des participants


DESCRIPTIF DES ATELIERS

Identifier et valoriser ses compétences

Pierre Micheli et Hélène Pivette - Animateurs bénévoles - Activ'Action

Se positionner en tant qu'offreur d'opportunités et identifier ce que l’on peut apporter à un potentiel employeur en légitimant ses compétences (notamment ses “savoir être”).

Confiance en soi : briser ses croyances limitantes

Cécile Rose - Formatrice, Enseignante, Thérapeute

Un atelier pour mieux comprendre nos blocages, gagner en confiance et nous autoriser à réussir en nous appuyant, notamment, sur nos atouts.

La démarche réseau et animer son profil LinkedIn

Isabelle Rouanne - Consultante - APEC

Lancer sa démarche réseau pour échanger avec des professionnels en entretiens réseaux / Travailler la visibilité de son profil Linkedin / Rédiger des messages de contact pour capter des professionnels / Préparer ses entretiens réseaux.

La poésie de la feuille de paye

Vincent Poyet - Coach - Thérapeute

Le chemin de la feuille de paie, où comment comprendre le passage du haut vers le bas et négocier sa juste rémunération.

Moi et les autres.... mieux connaître ma personnalité pour mieux vivre mes interactions !

Isabelle-Eva Ternik - Formatrice et coach - Cabinet Ternik Avocate

Il s'agit d'un atelier interactif en petit groupe, où chaque participant réalisera son autodiagnostic à partir d'un questionnaire et partagera son vécu avec des anecdotes personnelles, afin de progresser dans sa connaissance de soi et dans sa capacité à interagir avec les autres. L'objectif est de permettre aux participants d'assumer leurs singularités face aux autres.

Les clefs pour construire sur de bonnes bases des relations avec vos associé(e)s et/ou partenaires business

Anne Dominique LEGRAND - Coach Consultante - VieVox

Comprendre (sur la base de l’approche de Karpman / analyse transactionnelle), les différents besoins mentaux et psychologiques de chacun et comment construire une charte de confiance. Prendre conscience des 16 types de personnalités mis en évidence par C Jung (MBTI) et comment elles peuvent être utilisées pour construire une charte de confiance.


Entreprendre dans l'économie sociale et solidaire

Christophe Conceicao - Directeur Général Délégué - Live for Good

Modèles hybrides, financements à impact, gouvernance partagée, mesure d'impact social, etc. 

Mieux accueillir stress et émotions

Vincent Poyet - Coach - Thérapeute

"J'ai du mal à gérer mes émotions " - "Je suis stressé"..... Et si nos émotions étaient des leviers puissants pour nous mettre en mouvement ? Une approche émotionnelle dans les trois dimensions, tête, cœur, corps pour aller en confiance vers notre intuition.

Changez l'issue d'un dialogue conflictuel !

Isabelle-Eva Ternik - Formatrice et coach - Cabinet Ternik Avocate

Il s'agit d'un atelier interactif en petit groupe, où les participants sont invités à observer ou à jouer - sous forme de mini-saynète - un dialogue conflictuel pour en comprendre le mécanisme et pour en changer l'issue. L'objectif est d’éviter la répétition d’un processus de communication dysfonctionnel. Les participants expérimenteront de nouvelles attitudes, afin d'arrêter de subir un dialogue qu'ils vivent mal.

Atelier interactif, parcours de migrants

Marie Massoud et Anaïs Moutier-Lopet - Institut de l'Engagement

Venez comprendre ce qu'est un parcours de migrant : à la façon d'un jeu de l'oie, interactif, vous jouerez le rôle d’une personne qui quitte son pays pour s'installer en France. Ce jeu, conçu par la Cimade, a un double objectif : sensibiliser le grand public aux difficultés et obstacles rencontrés par les personnes migrantes lors de leur entrée sur le territoire français et casser certains préjugés relatifs à leurs situations et leurs droits. 

Oser aller à la rencontre de ses voisins sans-abri

Ilham Trounji et Rachid Mahiout - Chargés d'animation et de sensibilisation - Entourage

Avant d'agir, il faut d'abord bien comprendre. Cet atelier pédagogique d'une durée d'1h30 permettra d'aborder la question de l'exclusion sociale des personnes sans abri et apportera des clés de compréhension et d'action pour les participants, qui pourront devenir acteur de la mobilisation citoyenne en faveur de l'inclusion.

CV : Optimisons le ensemble ! 
Mélanie de Laleu - Chargée d' Accompagnement - Institut de l'Engagement


Trouver ses projets de vie

Anne Dominique LEGRAND - Coach Consultante - VieVox

Trouver ses projets de vie avec l'approche IKIGAI - Flow - Forces signatures - SMARTE

Comment utiliser les réseaux sociaux pour son business ?

Lina Sahl - Fondatrice - CRUSH CAKE

Les réseaux sociaux peuvent nous aider à trouver une idée de business innovante en ce qu'il crée une ouverture sur le monde sans pareil.
Ils peuvent aussi être une arme de visibilité redoutable au démarrage et moins onéreuse que les leviers de communication plus traditionnels. 

La communication non-violente pour se faire entendre

Hélène DA COSTA - Directrice - COACHINGMOVE

A partir d'une dispute que tu as vécue, tu expérimenteras les quatre étapes pour te faire entendre et améliorer la situation.

Blockchain, c’est pas sorcier

David Bonner - Salarié Dassault Systèmes contribuant aux actions de la fondation - La Fondation Dassault Systèmes 

Popularisée par l'introduction du Bitcoin, la blockchain ne se résume pourtant pas à cette crypto-monnaie. Depuis son développement en 2008, cette technologie permettant la décentralisation de tout type de transactions reçoit une attention croissante dans de nombreux domaines et secteurs d’activité, de la finance à la chaîne d'approvisionnement en passant par les jeux et l'art. Si la première génération est controversée pour sa forte consommation d'énergie, la deuxième génération élimine cet écueil. Cet atelier décortique le pourquoi et le comment : à quels besoins de notre société s'adresse la blockchain et comment elle fonctionne.

Recherche d'alternance : nos conseils et bonnes pratiques !

Mahé Boissin - Chargée de Mission - Association des Apprentis de France (ANAF)

Cet atelier aura pour but de donner toutes les clefs, aux jeunes souhaitant faire de l'alternance, pour trouver un contrat (candidatures spontanées, réseau, sites spécialisés etc.) mais également de présenter l'ANAF et tous ses outils ! 


Sois conscient.e de tes forces plutôt que de ruminer tes problèmes

Hélène DA COSTA - Directrice - COACHINGMOVE

La démarche appréciative met en évidence ce que tu fais déjà bien et comment tu le fais, A partir d'exemples concrets, tu exploreras tes qualités , clés pour réaliser ton rêve.

Déjouer les voleurs de temps

Anne Dominique LEGRAND - Coach Consultante - VieVox

Déjouer les voleurs de temps : distinguer l'Urgent de l'Important - gérer son énergie - lutter contre la procrastination - savoir dire non.

Atelier ludique d'éducation budgétaire

Jeanne Meurtin - Chargée de formation et pédagogie - Association pour la Fondation Crésus

Dilemme Éducation est basé sur un jeu de plateau dans lequel chaque tour représente 1 mois. Les joueurs, regroupés en équipes doivent collectivement s’acquitter d’un ensemble de charges prédéfinies dans un tableau budgétaire, économiser pour réaliser un projet de moyen terme pioché en début de partie et collecter 10 points plaisir correspondant à des consommations de loisirs et à des activités culturelles. Tentations, imprévus et choix divers interviennent dans un parcours multimodal (voiture, bus, vélo et métro/tram) parsemé de questions théoriques.

Identification et valorisation des compétences

Marie-Pascale Macron-Vallette - Consultante en Développement Professionnel - APEC 

Identifier les compétences et les valoriser dans vos outils de communication.

Recherche d'alternance : Stratégies, tips et conseils

Mansour Ndao - Co-fondateur et CEO - Mentor Goal

En 2023, rechercher une alternance est un sport de combat. Malgré tout, ca s'apprend ! Participez à cet atelier pour déconstruire vos certitudes et faire face à vos doutes vis-à-vis de cette recherche d'alternance.

Prendre appui sur le groupe pour être à l'aise à l'oral

Margaux Barthélémy - Intervenante en théâtre - Auto-entrepreneur

En passant par des exercices d'improvisation, de cohésion, nous essaierons de développer notre écoute des autres, notre prise de parole, et par-là notre aisance à être en groupe. Le groupe est vu ici comme un moteur plutôt que comme un inhibiteur !


De l'art de pitcher un projet

Edouard Pénide - Chargé d'accompagnement / #création d'activité - Institut de l'Engagement

La présentation de projet constitue une excellente opportunité pour trouver un financeur ou repérer un partenaire. L’intervenant.e ne dispose toutefois que de quelques instants pour présenter son projet et convaincre son auditoire. C’est là que rentre en jeu le pitch de présentation. 

Les mystères de la procrastination

Pierre Amougou -  CEO/ Président - LightMe/ Les Mindsetters

L'atelier a pour objectif d'expliquer les origines de la procrastination et d'aider les participants à réduire leur niveau de procrastination à l'aide des sciences cognitives et de méthodes pratiques.

Qu'est ce qu'être Européen aujourd'hui ?

Béatrice Angrand

Echange libre avec les lauréats de l'Institut autour des questions suivantes : quelles représentations les jeunes ont-ils de l'Europe ? Quelles attentes ont-ils ? Faut-il des mesures spécifiques pour générer un sentiment d'appartenance ?

Egalité professionnelle femmes / hommes

Gaëlle Mioskowski - Consultante Performance et Services - APAVE  / Kévin Pavageau - Consultant - Formateur- Auditeur en Qualité Sécurité Environnement Energie - APAVE

1 : Droit du travail en terme d'égalité
2 : Inégalité des carrières professionnelles
3 : Charges mentales professionnelle / personnelle

La lettre de motivation : une clef pour intégrer une formation, trouver un emploi

François Xavier Chevrier - Secrétaire Général de composante - CNAM

Permettre au candidat de mieux appréhender le rôle de la lettre de motivation et de la construire en fonction de l’objectif à atteindre. 

Quelle est la place de l'écologie dans l'intersectionnalité ?

Nouma Khaznawi - Co-présidente d'Eco-Habitons 

Cet atelier servira à introduire la thématique de l'intersectionnalité et réfléchir à la place de l'écologie au sein de celle-ci. Des temps de débats et de jeux seront organisé au cours de celui-ci.

Améliorer sa prise de parole en public !

Amévi Valérie Tete - Etudiante - lauréate de la promotion d'automne 2021 de l'Institut de l'Engagement

Au cours de cet atelier on verra ensemble quelques techniques et exercices pour améliorer sa prise de parole en public. On verra ensemble plusieurs points dont la posture, la voix et la construction d'un pitch percutant pour mettre en avant son projet en quelques secondes.

Convaincre par la prise de parole

Rodolphe Loctin - Avocat Coach - Élo-Rodolphe Loctin Formation

• Gérer ses émotions pour être à l'aise avant / préparer sa prise de parole
• Déterminer l'objectif principal de la prise de parole pour être touchant / impactant
• Identifier le bon format de prise de parole pour optimiser la transmission du message
• Structurer sa prise de parole pour être clair et intelligible
• Maitriser sa communication non verbale pour être touchant/impactant
• Varier le rythme et le ton pour être captivant en observant silences et respirations
• Réaliser des accroches dans sa prise de parole afin d'attirer l'attention du public
• Adapter ses arguments face à la contradiction ou l'imprévu.

La lettre de motivation : une clef pour intégrer une formation, trouver un emploi

François Xavier Chevrier - Secrétaire Général de composante - CNAM

Permettre au candidat de mieux appréhender le rôle de la lettre de motivation et de la construire en fonction de l’objectif à atteindre. 

Vie professionnelle vie personnelle, quel(s) équilibre(s) des temps ?

Virginie Leblanc Ekattan - Dirigeante & co-fondatrice CARE ACADEMY - SNCF

Cet atelier propose de mettre en perspective les perceptions individuelles et collectives de la ressource temps et l’impact sur les comportements au travail. Cette expérience ouvre à la découverte concrète de techniques de mieux-être propices à façonner un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Les participants disposeront de clés de lecture mettant en perspectives les différents temps qui composent notre journée de travail avec le rythme naturel de l’organisme et ses besoins de récupération. Ils sauront ainsi mieux accueillir la diversité des taches dans une journée de travail. Ils expérimenteront des techniques de récupération (respirations, gestes et postures, adaptées) propices à forger un équilibre juste pour soi entre agir et récupérer dans un environnement professionnel en perpétuel mouvement.

Exister en groupe

Véronique Sales - Directrice - Editions Vendémiaire

Présentation des stratégies à adopter pour trouver sa place et se faire entendre dans ce moment incontournable et potentiellement stressant de la vie professionnelle : la réunion de groupe.

La démarche réseau : comment développer son réseau professionnel

Isabelle Pogu - Déléguée régionale Grand Sud Ouest - Institut de l'Engagement 

L'objectif de cet atelier est de définir ensemble ce qu’est un réseau professionnel, de découvrir ce que le réseau peut apporter dans la réalisation de son projet et de partager les bonnes pratiques pour développer et entretenir un réseau professionnel. 


Agenda

23 jan

41ème Université de l’Engagement et journée du Campus de l’Engagement – 23 au 27 janvier à Aubervilliers

31 jan

39ème Université de l’Engagement – 31 janvier au 5 février à Aubervilliers

01 jui

38ème Université de l’Engagement et 4e Campus de l’Engagement – 1er au 6 juillet à Autrans

03 mar

Rencontre régionale de l’Institut de l’Engagement – Marseille – 3 Mars 2022

23

37e Université de l’Engagement – 23 au 26 février 2022 à Aubervilliers

27 oct

Campus de l’Engagement – 27 au 29 octobre à Bordeaux
Faire un don