Besoin d’aide ?

Candidats

FAQ des Candidats

1. Pour remplir le dossier de candidature, je dois faire appel à un témoin, qui peut remplir ce rôle ?

Le témoin doit être quelqu’un qui vous connaît et qui connaît votre projet. Il faut donc que vous lui ayez présenté votre projet afin qu’il puisse compléter sa partie du dossier.

Vous êtes totalement libre dans votre choix, il peut s’agir d’une personne que vous avez rencontrée dans le cadre de votre engagement citoyen mais aussi d’une personne que vous avez rencontrée dans d’autres circonstances : loisirs, scolarité, expérience professionnelle, activité associative…

1. Pourquoi candidater ?

Pour, avec d’autres personnes engagées, avec des partenaires, avec l’équipe de l’Institut, construire une réflexion ou porter un projet en vous appuyant sur votre expérience d’engagement :

  • Pour valoriser votre engagement dans la suite de votre parcours ;
  • Pour poursuivre des initiatives nées dans l’urgence, les connecter, les pérenniser ;
  • Pour faire émerger d’autres initiatives engagées ;
  • Pour aider les organismes qui peuvent avoir besoin de ces initiatives à leur faire une place ;
  • Pour renforcer la culture de l’engagement ;
1.1 Est-ce que je vais recevoir une dotation financière ?

L’Institut de l’Engagement ne donne pas de dotation financière.

2. Aucun de vos partenaires ne m’intéresse directement, ai-je intérêt à postuler ?

L’Institut de l’Engagement accompagne chacun de ses lauréats en fonction de la spécificité de son projet, que ce projet puisse s’appuyer sur un de nos partenaires ou non.

Ce point n’est pas un critère pour l’admission à l’Institut de l’Engagement.

De plus, l’Institut s’efforce de développer et multiplier ses partenariats afin d’ouvrir toujours plus de possibilités aux lauréats. Entre le moment où vous déposerez votre candidature et le moment où vous intégrerez l’Institut, de nouveaux partenariats peuvent avoir été mis en place.

Vous pouvez donc dans tous les cas déposer un dossier de candidature.

Si votre projet peut s’appuyer sur un de nos partenariats, l’accompagnement de l’Institut sera plus facile à mettre en place, mais si votre projet ne peut s’appuyer sur un de nos partenariats, vous bénéficierez aussi d’un accompagnement personnalisé.

Si vous souhaitez reprendre une formation, il faut que vous présentiez votre projet de façon aussi précise et complète que possible. Expliquez  le diplôme ou la formation souhaité, le ou les établissement(s)  qui  délivre(nt) ce diplôme, la raison pour laquelle vous visez ce diplôme (type d’emploi visé à terme par exemple) les difficultés que vous pourriez rencontrer pour intégrer directement cet établissement. Nous pourrons ainsi cibler notre accompagnement au mieux pour vous aider à atteindre votre objectif.

Si vous souhaitez être accompagné dans votre projet professionnel, l’Institut vous apportera un soutien, des outils, de la méthode, des points de contact, qui vous seront utiles quel que soit l’employeur visé.

Et quel que soit votre projet, vous bénéficierez des Universités de l’Engagement, d’un parrainage.

3. J’ai indiqué dans ma candidature que je souhaitais intégrer une école partenaire. Dans le cas où je suis lauréat, cela veut-il dire que je suis admis directement dans cet établissement ?

Non, l’admission à l’Institut ne veut pas dire admission directe dans un établissement partenaire.
En revanche, cette admission vous permet de bénéficier de procédures d’admission spécifiques, qui s’appuient sur le dossier constitué pour votre admission à l’Institut.
Vous pouvez ainsi valoriser la qualité de votre engagement.

Avant de vous accueillir, l’école partenaire va consulter le dossier de candidature que vous avez déposé pour l’Institut puis s’assurer, lors d’un entretien ou d’épreuves orales complémentaires, que vous avez la capacité de suivre avec succès la formation proposée.
Cet entretien permet aussi de s’assurer que cette formation est bien celle qui répond le mieux à votre projet d’avenir, et de vous orienter au mieux entre les différentes formations existantes.

L’objectif est de mettre toutes les chances de votre côté pour que votre formation aboutisse à l’obtention d’un diplôme qui vous permette de réaliser votre projet.

La décision finale revient donc à l’établissement d’enseignement partenaire.

4.1 Processus de candidature – Que faire si ces témoins sont la même personne ?

Il faut 2 personnes différentes.

5. Je souhaite trouver un financement pour aider l’association qui m’a accueilli en Service Civique à m’embaucher. L’Institut de l’Engagement peut-il m’aider ?

L’Institut de l’Engagement ne peut pas apporter d’aides à l’embauche, que ce soit pour une association ou pour un autre type d’employeur. Votre association peut en revanche s’appuyer sur les systèmes d’aide à l’emploi existants.

6. Les Universités de l’Engagement sont-elles obligatoires ?

Il est fortement recommandé aux lauréats de participer aux Universités de l’Engagement organisées par l’Institut de l’Engagement.
Ces Universités nous permettent de vous connaître et de préciser l’accompagnement que nous pouvons mettre en place pour vous, y compris dans ses aspects financiers. Votre participation est donc une clé de la qualité de notre accompagnement.

Ces Universités sont l’occasion pour vous de rencontrer des partenaires et des personnalités qui peuvent vous appuyer dans votre projet. Elles sont aussi l’occasion de vous intégrer à la promotion et ainsi de bénéficier d’échanges, d’expériences et de compétences, mais aussi de faire bénéficier les lauréats de votre expérience et de vos compétences.

7. Puis-je être candidat plusieurs fois ? Quand puis-je candidater ?

Oui.

Vous pouvez candidater plusieurs fois. La règle est fixée par le Règlement d’admission, que vous pouvez retrouver sur l’espace candidat.

Les candidatures pour la session de printemps sont ouvertes de décembre à fin janvier et celles pour la session d’automne sont ouvertes de juin à fin septembre.

Faire un don