Revue de presse

Contact presse

Mariam SISSOKO
m.sissoko@lecoquelicotandco – 06 71 10 68 24


Rencontres de l’Engagement : une action du Département pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes après le service civique

06 juin 2023

« Jeudi 8 juin à 14h, Sandrine Floureusses, vice-présidente du Conseil départemental en charge du Dialogue citoyen, des Egalités et des Jeunesses, ouvrira l’édition 2023 des Rencontres de l’Engagement à l’Hôtel du Département, en présence d’Isabelle Pogu, déléguée régionale Grand Sud-Ouest de l’Institut de l’Engagement.
Créée en 2016, la Mission départementale de l’Engagement est un dispositif unique en France, porté par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, en partenariat avec l’Institut de l’Engagement. Il est destiné à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes volontaires repérés à l’issue de leur service civique pour leur potentiel, leur engagement et l’intérêt de leur projet d’avenir, quels que soient leur origine sociale ou leur niveau de diplôme.
Ces Rencontres consistent, chaque année, à mettre en relation des jeunes lauréats de l’Institut de l’Engagement avec des élus départementaux haut-garonnais, au cours d’un entretien en format “speed dating”, en vue de déterminer un parrainage dans l’accompagnement de leur projet d’avenir. ».

Article


Fondation TotalEnergies : 100% des contreparties allouées à la jeunesse

18 octobre 2022

« De nombreux jeunes soutenus par l’association Sport dans la ville et l’Institut de l’Engagement ont pour leur part assisté à des représentations des Noces de Figaro, de Turandot ou de Parsifal, à des cours de danse, à des séances de travail à L’Opéra de Paris. En mai, une cinquantaine de Cadets des Marins Pompiers de Marseille ont visité les coulisses de l’Opéra Garnier. Cette initiative s’inscrit dans les valeurs de cette association visant notamment à éveiller l’esprit de citoyenneté d’adolescents issus des quartiers sensibles de la cité phocéenne ».

Article


LE SERVICE CIVIQUE, UN TREMPLIN POUR TON AVENIR !

10 octobre 2022

« L’Institut de l’Engagement est un organisme plébiscité par des milliers de volontaires pour valoriser les compétences acquises lors du Service Civique. Se présentant comme un déclencheur d’opportunités, il assure un accompagnement individualisé à chaque jeune désireux de s’engager.

Grâce à son large réseau d’écoles partenaires, l’Institut de l’Engagement te permet, en prime, de bénéficier d’une formation pour consolider ton engagement ».

Article


Le ministre de l’Éducation national Pap Ndiaye en visite en Isère

2 juillet 2022


Reportage de TéléGrenoble : Des jeunes engagés


LE MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE, PAP NDIAYE, ATTENDU CE DIMANCHE EN ISERE

1 juillet 2022

Le ministre de l’Éducation nationale se rendra dimanche à Autrans-Méaudre en Vercors, en Isère. Pap Ndiaye y rencontrera des jeunes accompagnés par l’Institut de l’engagement.

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est attendu en Isère. Pap Ndiaye se rendra dimanche 3 juillet au centre d’hébergement l’Escandille, à Autrans-Méaudre en Vercors. L’Institut de l’engagement y réunira ce jour-là ses lauréats et les professionnels d’entreprises.

L’institut accompagne des milliers de jeunes ayant effectué une période d’engagement, aussi bien en service civique qu’en volontariat européen ou international, et les aide à concrétiser leur projet. Chaque année, il sélectionne 700 d’entre eux « repérés pour leur potentiel et la qualité de leur engagement ».

Article 


OEP : LES INÉGALITÉS FEMMES-HOMMES DANS L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES

4 novembre 2021

Dans ce nouveau numéro, nous allons aborder les inégalités femmes-hommes dans l’insertion professionnelle des jeunes adultes. Car, non seulement elles sont toujours aussi fortes dans le monde du travail mais elles ne concernent plus uniquement les adultes. Pour les jeunes auditeurs qui nous écoutent, voici un exemple tiré des derniers chiffres du Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes. Les femmes gagnent toujours en moyenne moins de 19%. Quand un cadre homme est payé 100 euros, une cadre femme n’est payée que 76,4 euros. Quant à la différence de salaires chez les employés, elle est en moyenne de 8 euros, 100 euros pour les hommes et 92 euros pour les femmes. Si cette inégalité vous interpelle, sachez qu’il en existe d’autres et nous allons voir pourquoi la jeune génération s’y retrouve confrontée plus vite que prévu.

On En Parle avec Louise Jousse, chargée de mission au Laboratoire de l’Egalité; une association créée en 2010, qui rassemble des femmes et des hommes, actrices et acteurs de l’égalité professionnelle entre les sexes. Ainsi que Quentin Erades, conseiller en insertion chez Pôle Emploi, après avoir été lauréat de l’Institut de l’Engagement. Une autre association créée en 2012, accompagnant des jeunes qui ont révélé un potentiel lors d’un engagement citoyen, pour structurer et concrétiser leur projet d’avenir.

Émission réalisée et présentée par Mario Lawson.

Article


Mulhouse : la belle histoire de Chloé, distinguée pour son amour des humains et des chiens – France 3 Grand-Est

3 juin 2021

Elle a reçu sa distinction des mains de Marlène Schiappa le 27 mai. La jeune Mulhousienne Chloé Forthoffer a été désignée « Prodige de la République ». Parce qu’à 23 ans elle a su transformer son parcours de vie chaotique en élan de générosité. Son association s’appelle Hopendog.

« Un principe simple mais qu’il fallait savoir porter. Et Chloé Forthoffer l’a fait. Voilà pourquoi elle a été désignée cette année « Prodige de la République ». Une surprise pour la jeune femme. Une belle reconnaissance aussi. « J’ai appris que j’avais été « dénoncée » (elle rit) par l’Institut de l’engagement, un de nos partenaires, auprès du ministère de l’Intérieur. La cérémonie qui s’est déroulée place Beauvau a été très émouvante avec la ministre Marlène Schiappa. Elle a dit qu’en France on parle beaucoup de liberté et d’égalité mais pas assez de fraternité. Et là ça permet de mettre la fraternité en avant parce qu’on la représente tous les jours dans nos actes. Ça a validé l’engagement que je porte au quotidien et le travail de l’association. Pourtant, ce qu’on fait, ça nous semble juste normal. » »

Article


Mon projet en 180 secondes: des boîtes pour passer de beaux anniversaires – L’Union

10 mai 2021

Ils avaient une idée derrière la tête. Ils ont réussi à la transformer en entreprise. Ils auront 180 secondes pour présenter leur projet. Découvrez-les..

« Marie-Aurore trépigne « Je suis en pleine phase de construction des boites qui ne ressembleront pas ce qui existe déjà », indique-t-elle. Dans ses bottes qui conviendront aussi bien à des filles qu’à des garçons : des invitations en papier re-cyclé. des décorations (guirlandes en papier. ballons biodégradables..,), des activités manuelles et cérébrales de type escape-game, de Ia vaisselle jetable ou réutillisable ainsi qu’un guide pour permettre aux parents d’animer au mieux ce jour de fête «avec une liste des choses ne pas oublier, des conseils pour recycler les produits de la box, des idées de recette pour faire un gâteau h, renchérit la jeune femme. Quatre thémes «qui rassemblent là encore tous les enfants» vont être proposés pour commencer : l’école
de Ia magie, la fête foraine, le monde des bonbons et dans les  étoiles.
Ayant eu vent du concours lancé par Pep’s, Marie-Aurore s’est inscrite : «Ce sera une nouvelle expérience pour moi ! Tout est bon prendre b. Rappelons que Ia jeune femme a déjà obtenu un prix pour son projet avec l’association I’lnstitut de l’engagement, une suite du service civique, l’a consacré lauréate de la promotion de printemps 2019. »

Article

Article version papier


Maine-et-Loire. Au volant de son fourgon, Cindy, fleuriste, sillonne les communes rurales – Ouest France

08 mai 2021

Cindy Berdin, 26 ans, vient de lancer son activité de fleuriste itinérante dans les Mauges. Installée à La Chapelle-Rousselin (Chemillé-en-Anjou), dans le Maine-et-Loire, elle proposera également des ateliers floraux et des prestations mariage.

Article

Article version papier


Ifs. Un service civique en forme de tremplin pour Camille – Ouest France

07 mai 2021

Épanouie et très investie dans son service civique, Camille Marie est lauréate de l’Institut de l’engagement. Elle recherche activement un employeur pour un BTS communication en alternance.

Article

Article version papier


Mathieu Chabran, cofondateur De Tikehau Capital : « diriger c’est être dans le mouvement permanent » – Forbes

24 mars 2021

De Cavaillon à Paris. De Londres à New York. Mathieu Chabran façonne et dessine son destin. Comme nombre de camarades d’école, il aurait pu avoir une carrière installée et confortable dans une grande banque qui compte. C’est la voie qu’il prend, dans un premier temps, en débutant son parcours chez Merrill Lynch à Paris, institution historique de Wall Street dans laquelle il fait la connaissance d’Antoine Flamarion en 1998, puis à Londres, avant de rejoindre la Deutsche Bank. Une rencontre décisive..

« Avec Tikehau Capital, nous avons toujours voulu faire de la finance utile, être un acteur de la transformation de l’épargne : la capter et la diriger vers des investissements utiles. Je crois aussi beaucoup au « give back » à l’image du soutien apporté à l’APHP dès le début de la crise sanitaire en faveur de la recherche. C’est prendre des décisions et choisir de rendre à la cité du temps et de la formation comme avec notre partenariat avec l’Institut de l’Engagement. »

Article


EM Strasbourg ouvre deux nouvelles voies d’accès sans frais de scolarité – Business Cool

10 février 2021

EM Strasbourg lance « Ouverture et Talents » et une autre voie d’accès via l’Institut de l’Engagement. Ces deux nouvelles voies d’entrées permettent d’intégrer l’école de commerce pour réaliser un bachelor en trois ans, puis les deux dernières années du Programme Grande École sans avancer de frais de scolarité.

« Fort de son engagement en matière d’ouverture sociale, EM Strasbourg a noué un partenariat avec l’Institut de l’Engagement. L’école intègrera, via cette nouvelle voie d’accès, trois jeunes talents engagés dans des missions d’intérêt général et repérés par l’Institut de l’Engagement pour chacune de ses filières (bachelor, PGE et Master universitaire). »

Article


Des formations aux outils numériques pour les personnes âgées au Lamentin – Rci – C’est la vie

4 février 2021

« Le Nouvel’Air du numérique c’est pour eux aussi ! » C’est le message très clair de l’APAM, l’association des professionnels de l’animation de Martinique, qui organise depuis fin janvier des formations au numérique pour les personnes âgées à Basse Gondeau au Lamentin. Ces formations dureront trois mois, à raison d’un cours de deux heures par semaine.

« Ce projet d’intérêt général a ainsi été sélectionné au niveau national par l’institut de l’engagement de Martin Hisch lors du concours « Les engagés du Covid », ce dont se félicite la présidente de l’association. »

Article


Décrochage à l’université : comment l’éviter ? – L’étudiant.fr

18 janvier 2021

Alors que les étudiants les plus fragiles ont pu, au compte-gouttes, rejoindre les bancs de l’université, le monde de l’enseignement supérieur continue de craindre une augmentation du décrochage, aggravé cette année par les obstacles logistiques et l’isolement. Les nouvelles recrues des facultés françaises doivent redoubler de motivation pour éviter ce phénomène qui ne date pourtant pas d’hier.

« Loin du désœuvrement de la fac, il s’épanouit et prend conscience de ses capacités. Il postule alors à l’Institut de l’engagement, une association d’accompagnement post-service civique. Et, surprise : il est sélectionné. « C’était la première fois qu’on ne jugeait pas mon parcours », se souvient-il. Il participe à des formations et est encadré par une mentor qui vérifie l’avancement de son projet. « L’association, c’est un genre de label rouge pour les membres », explique-t-il.

Et ça fonctionne : son CV estampillé Institut de l’engagement et sa persévérance lui ouvrent les portes vers un CDD. « Chacun son parcours, ce n’est jamais trop tard ! », assure-t-il. Lavan est aujourd’hui médiateur numérique et a repris une formation pour ne pas être pénalisé par son niveau bac sur le plan salarial. Fin 2021, il devrait terminer son alternance, un master en poche. »

Article


Prix Solidarité : la littérature pour défendre les valeurs humanistes – Le Nouvel Observateur

17 décembre 2020

La Fondation d’entreprise Harmonie Mutuelle remet chaque année le Prix Solidarité en partenariat avec L’Obs pour récompenser un livre ainsi qu’une bande dessinée qui illustrent l’entraide, la générosité, la tolérance et le respect de l’autre.

« Composé de membres de la mutuelle, de L’Obs ainsi que des bénévoles de l’Institut de l’Engagement, le jury a lu une dizaine d’œuvres.« 

Article


Sanvignes : Sarah Durand, une jeune femme engagée dans la prévention – Le Journal de Saône-et-Loire

7 décembre 2020

Lauréate en 2018 de l’Institut de l’engagement, qui soutient les projets portés par des jeunes en Service civique, cette habitante de Sanvignes travaille aujourd’hui pour un programme de prévention à destination des personnes âgées. Parcours.

Article


Mentorer un jeune, rejoindre LinkedOut… face à la crise, 6 gestes pour être solidaire au travail – Madame Figaro

7 décembre 2020

Soutenir un jeune diplômé sans emploi, organiser une collecte de vêtements pour les sans-abris… Les idées solidaires ne manquent pas pour aider ceux que la crise touche le plus durement, y compris au bureau. Car les compétences professionnelles ou un bon réseau sont, déjà, des leviers d’action.

« Avant même le Covid, le taux de chômage chez les moins de 24 ans s’élevait à près de 20%, soit un sur cinq. Entre les plans sociaux, les embauches annulées et les recrutements gelés, la crise actuelle ne devrait rien arranger. Certains de ces jeunes vont donc devoir trouver ailleurs le ou la mentor qu’ils auraient peut-être rencontré à leur premier poste – cette chef bienveillante qui les aurait guidés dans l’entreprise, et parfois dans cette nouvelle vie de jeune adulte. Les associations qui proposent de jouer ce rôle ne manquent pas. L’Institut de l’engagement, par exemple, accompagne des jeunes de 16 à 30 ans, dont 70% de femmes. En plus de formations et de soutien financier, l’Institut offre aux lauréats d’être accompagnés par un parrain ou une marraine qui travaille dans le secteur professionnel vers lequel le jeune se dirige. Le parrain s’engage à rencontrer son filleul – physiquement ou à distance – au moins une fois par mois, pendant un an. »

Article


Sale temps pour la jeunesse – Ouest-France

3 décembre 2020

Ils sont jeunes. Ils sont diplômés. Mais ne trouvent pas de travail. Ophélie et Jérémy, gâtinais (Deux-Sèvres), racontent leur parcours de vie dans un contexte pollué par le Covid qui ne les aide vraiment pas.

Article


Sébastien, lauréat de la promotion « Les engagés du Covid-19 » – Franceinfo

25 novembre 2020

Sébastien, lauréat de la promotion « Les engagés du Covid-19 », était mercredi 25 novembre sur Franceinfo.

Passage


Engagement civique : une Dijonnaise récompensée – Le Bien Public

16 novembre 2020

La crise du Covid-19 aura eu au moins quelque chose de positif : la mobilisation des acteurs sociaux pour innover en terme de lien avec les personnes les plus vulnérables. C’est le cas de la dijonnaise Phoebe Melsion, lauréate de la promotion « Les engagés du Covid-19 ».

Article


Un Ardennais parmi «les engagés du Covid» – L’Ardennais

16 novembre 2020

Spécialiste de l’accueil d’enfants handicapés, “On prend le relais” vient d’être récompensé par l’Institut de l’Engagement.

Article


Apprendre aux entreprises à s’engager – #LetsGoFrance

4 novembre 2020

La crise sanitaire de la Covid-19 a démontré que s’engager ne s’improvise pas. Si de nombreuses entreprises ont fait part de leur désir d’agir, toutes n’ont pas réussi à déployer une action, faute d’expérience. Alors, peut-on aider les entreprises françaises à s’engager ? Pour l’Institut de l’Engagement, c’est une certitude ! A la croisée des mondes professionnel et associatif, il valorise le volontariat de milliers de jeunes pour leur permettre de construire la carrière de leur rêve. Une génération d’actifs prêts à agir et à changer la donne, y compris en entreprise, et qui font la fierté de Claire de Mazancourt, directrice.

Article


« Une évidence »: face au Covid, ils ont tout quitté pour s’engager dans les métiers du soin – L’Express

30 octobre 2020

Pour lutter contre le Covid, certains Français ont choisi de radicalement changer de vie pour se reconvertir dans les métiers de la santé.

« Une fois son CDD d’ASH terminé, à la fin du confinement, elle tente un nouveau stage de 15 jours dans un Ehpad, où elle est finalement engagée en tant qu’aide-soignante en CDD. Un « moteur » pour cette Rochelaise, qui vient d’être nommée lauréate de la promotion des « Engagés du Covid » de l’Institut de l’Engagement. Soutenue par l’organisme, elle réfléchit désormais à un projet concret à mettre en oeuvre dans les Ehpad de sa région « pour rompre l’isolement des résidents, notamment en période de couvre-feu ou de confinement ». En parallèle, Amélie prévoit de s’engager, « dès que les calendriers de Parcoursup le permettront », dans une formation en soins infirmiers. »

Article


La Fondation de France, partenaire de l’Institut de l’Engagement pour la promotion « Les engagés du covid-19 » – Care News

27 octobre 2020

La Fondation de France a décidé de s’associer à l’Institut de l’Engagement pour soutenir les 200 lauréats de leur promotion exceptionnelle : « Les engagés du covid-19 ». Des lauréats de 16 à 61 ans qui se sont distingués par leur engagement pendant cette période de crise, et dont les projets méritent d’être accompagnés dans la durée.

Article


MUTATIONS SOCIALES ET NOUVELLES SOLIDARITÉS : « Les engagés du Covid »19 – UP Magazine

26 octobre 2020

Martin Hirsch, Président de l’Institut de l’Engagement, vient de lancer une promotion spéciale de lauréats « Les engagés du Covid-19 ». Ils seront 200, entre 16 à 61 ans, en rupture scolaire ou diplômés, hommes et femmes, engagés près de chez eux ou à distance, de façon individuelle ou collective partout en France métropolitaine ou Outre-mer, pour répondre aux nouveaux enjeux posés par la crise sanitaire de la Covid-19. Découverte.

Article


L’Institut de l’engagement valorise les actions contre le Covid-19 – Le Figaro

25 octobre 2020

Donner un tremplin à l’élan. C’est ce dont vont pouvoir bénéficier les 200 lauréats de la promotion d’automne de l’Institut de l’engagement, très particulière cette année, baptisée «Les engagés du Covid-19». Ses membres se sont tous mobilisés contre le virus, de façon individuelle ou collective, depuis le début de la pandémie. Pour Martin Hirsch, le fondateur président depuis 2012 de l’Institut de l’engagement, et par ailleurs à la tête de l’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris), il était important «de reconnaître, soutenir et prolonger cette vague de solidarité comme on en a peu vu dans l’histoire de France. Ces hommes et ces femmes ont surmonté les difficultés face à la peur de la maladie, ainsi que leurs contraintes professionnelles et familiales. C’est bien le signe que l’engagement peut avoir un impact sur l’efficacité de la société.»

Article


Applis, lives, coaching en ligne… Comment le Covid a favorisé l’émergence du sport 2.0 – L’Express

24 octobre 2020

En plein confinement, et alors que, pour la majorité des Français, les salles de sport ne sont plus qu’un lointain souvenir, le concept prend : la vice-championne olympique, Sarah Ourahmoune, créé sa chaîne YouTube, partage ses séances en replay, s’engage à faire « trois à quatre lives par jour ». Motivés pas ces séances en ligne, proposées de manière gratuites, ses abonnés s’habituent : en mai, à la fin du confinement, elle constate que beaucoup d’entre eux continuent de s’entraîner, et de lui envoyer des retours sur leurs séances. Les restrictions successives annoncées par le gouvernement, notamment sur la fermeture des salles de sport, confortent les internautes dans cette nouvelle habitude. « Certains ont perdu cinq ou huit kilos, d’autres se félicitent simplement de s’être remis au sport ou d’avoir découvert certaines disciplines. Ça me donne envie de poursuivre, de créer des programmes encore plus adaptés, plus réguliers », confie la boxeuse, récemment nommée lauréate de la promotion des « Engagés du Covid » de l’Institut de l’Engagement pour son initiative.

Article


Martin Hirsch promeut des anticorps (sociaux) au Covid – Le Point

24 octobre 2020

À la tête de l’Institut de l’engagement, le patron de l’AP-HP lance une promotion de 200 « engagés du Covid » qui, chacun dans leur domaine, luttent contre la crise par l’innovation.

Article


Amélie, lauréate de la promotion « Les engagés du Covid-19 » – Franceinfo

22 octobre 2020

Amélie, lauréate de la promotion « Les engagés du Covid-19 », était jeudi 22 octobre sur Franceinfo.

Passage


Découvrez la conférence de presse de l’Institut de l’Engagement en présence de Martin Hirsch, président de l’association, pour l’annonce de la promotion « Les engagés du Covid-19 », animée par Claire de Mazancourt, Directrice Générale de l’association.

22 octobre 2020

Découvrez la conférence de presse de l’Institut de l’Engagement en présence de Martin Hirsch, président de l’association, pour l’annonce de la promotion « Les engagés du Covid-19 », animée par Claire de Mazancourt, Directrice Générale de l’association.

08:2020:17 : Présentation de l’Institut de l’Engagement et de la nouvelle promotion, par Martin Hirsch. https://youtu.be/xDRe1DLBQjA?t=497

21:0922:44 : Amélie, lauréate, présente son parcours et son projet. Juriste de formation, elle s’est engagée et a fait des ménages dans des hôpitaux : elle veut maintenant devenir infirmière. https://youtu.be/xDRe1DLBQjA?t=1270

23:0326:40 : Christine, lauréate, présente son parcours et son projet. Élue locale de province, son objectif est que l’engagement de sa petite commune soit reconnue… et pouvoir essaimer auprès d’autres communes les initiatives solidaires prises dans sa commune. https://youtu.be/xDRe1DLBQjA?t=1383

27:3729:35 : Emma, lauréate, présente son parcours et son projet. Elle souhaite développer une appli pour indiquer quels bars ne sont pas bondés et respectent les gestes barrière, à destination des étudiants notamment. https://youtu.be/xDRe1DLBQjA?t=1658

29:5932:08 : Emmanuel, lauréat, présente son parcours et son projet. Ingénieur, qui a simulé la transmission aérienne du virus dans un hôpital, et donné des conseils pour limiter la contagion. https://youtu.be/xDRe1DLBQjA?t=1799

33:3634:29 : Bernard le Masson, Président de la Fondation Accenture France présente le soutien au projet de l’Institut de l’Engagement. https://youtu.be/xDRe1DLBQjA?t=2016

35:0337:35 : Kadiatou, lauréate, présente son parcours et son projet. Kadiatou est depuis 4 ans Avocate spécialisée en droit des affaires à Paris, actuellement dans une startup d’avocats (BOLD) et travaille avec des clients essentiellement entrepreneurs. Elle est enseignante vacataire en droit civil à l’université Panthéon-Assas. Elle est joueuse et dirigeante du Club Paris Basket 14, élue au Comité Parisien de Basket-ball et membre de l’association Ladies & Basketball. Après s’être engagée sur de nouveaux axes pendant la crise, elle souhaite développer l’association Ladies & Basketball dont elle est membre dirigeante, notamment le volet partenariats, accompagnement et orientation des bénéficiaires à l’issue de leur passage dans l’association (qui est plus tournée vers l’inclusion sociale, le sport, l’éducation et l’empowerment féminin au sein de quartiers politiques de la ville). https://youtu.be/xDRe1DLBQjA?t=2103

38:4045:06 : Paul & Marguerite, lauréats, présentent leur projet. Marguerite (psychomotricienne) et Paul (ingénieur), pendant la crise ils ont écrit un récit illustré « coco le virus » pour expliquer ce qui se passait aux enfants. Grand succès sur internet, les pages ont été traduites en plusieurs langues. Marguerite et Paul veulent développer des récits illustrés pour expliquer aux enfants des sujets importants (mais qui n’ont pas fait l’objet d’autres livres pour enfants). Ils travaillent actuellement pour faire connaître et comprendre le handisport. https://youtu.be/xDRe1DLBQjA?t=2321

45:2947:26 : Claire de Mazancourt, Directrice Générale de l’Institut de l’Engagement parle plus en détail de la nouvelle promotion. https://youtu.be/xDRe1DLBQjA?t=2729

47:4250:36 : Marc Germanangue, DGA et Directeur Pédagogique explique le programme de l’année des lauréats. https://youtu.be/xDRe1DLBQjA?t=2862

Lien vers la vidéo du point presse


Coronavirus : l’Institut de l’Engagement veut mettre à l’honneur les personnes qui se sont impliquées dans la crise – La Provence

20 juillet 2020

L’Institut de l’engagement lance cette année une promotion spéciale de 200 lauréats afin de mettre en lumière les personnes qui se sont impliquées durant la crise, mais surtout de faire perdurer leurs initiatives et d’en susciter d’autres

Article


Médias : L’Institut de l’Engagement lance une promotion spéciale pour les « engagés du Covid-19 » – France Info

17 juillet 2020

L’Institut de l’Engagement transforme l’engagement en projets, en réflexions, en solutions. Du 1 juillet au 20 août, toute personne ayant été engagée dans la crise du Covid-19 peut déposer un dossier de candidature pour renforcer, prolonger et valoriser son engagement.

Article


11 juin 2020

L’inclusion ou l’explosion – Mediapart

Après la crise sanitaire, la crise économique va heurter encore plus la jeunesse la plus défavorisée. Retrouvez la tribune signée par l’Institut de l’Engagement et 52 associations et Fondations qui font partie de la coalition L’Ascenseur.

Article


28 mai 2020

Découvrez les lauréats du Prix de la Fondation Deloitte 2020 ! – Carenews

Yannis Lammari, lauréat 2019, a reçu le Prix de la Fondation Deloitte pour son projet Youth-ID – L’engagement pour tous : une démarche positive de la prévention de la délinquance et violence des jeunes grâce à la solidarité nationale et internationale. Le but n’est pas tant de permettre à ses jeunes de vivre une expérience de mobilité (notamment à l’étranger) mais de leur donner en amont et en aval des outils pour devenir des acteurs engagés et positifs. 

Article


22 mai 2020

L’engagement, une valeur en hausse – Les Echos

Le Covid-19 a suscité un grand élan de solidarité, valeur soutenue par l’Institut de l’Engagement. Retour sur la première e-université de l’Engagement.

Article


13 décembre 2019

L’économie sociale et solidaire cherche encore son identité – Les Echos

L’article aborde l’économie sociale et solidaire, et plus précisément l’Institut de l’Engagement et son « travail de fourmi » avec Claire de Mazancourt, directrice générale de l’association.

Article


4 décembre 2019

« L’Ascenseur » : un immeuble pour l’égalité des chances – L’Opinion

Entretien avec Claire de Mazancourt, directrice générale de l’Institut de l’Engagement, sur la force de l’Ascenseur et la découverte mutuelle lors du Campus de l’Engagement.

Article


28 novembre 2019

L’ESSCA devient partenaire de l’Institut de l’Engagement – Studyrama

Lors de la soirée Partenaires & Lauréats 2019, Martin Hirsch, Président de l’Institut de l’Engagement et Jean Charroin, Directeur général du groupe ESSCA, ont signé une convention de partenariat : à partir de la rentrée 2020, les lauréats intégrant un des programmes de l’école seront exonérés des frais de scolarité, pour toute la durée de leur cursus. Ils seront accompagnés par un parrain, étudiant de l’école, qui le conseillera et l’accompagnera tout au long de son parcours.

Article


28 novembre 2019

Découvrez les lauréats de l’appel à projets interne 2019 de la Fondation EY ! – Carenews

L’Institut de l’Engagement fait partie des 7 projets soutenus par la Fondation EY cette année. Parrainé par Youssef Bouya, ancien lauréat de l’Institut et auditeur financier chez EY, l’Institut bénéficiera d’un mécénat de compétences de la Fondation.

Article


17 septembre 2019

Enchantement : une exposition en 5 questions – Est Républicain

Eléonore Giraud, lauréate de la promotion d’automne 2016, a été accompagnée dans son projet de devenir artiste-plasticienne professionnelle. Du 18 au 24 septembre 2019, elle expose ses toiles et ses dessins à la chapelle Buvignier à Verdun.

Article


14 août 2019

La Fondation Groupe EDF soutient l’insertion de jeunes engagés – Carenews

La Fondation Groupe EDF soutient l’Institut de l’Engagement depuis 2016 et s’implique notamment auprès de 10 jeunes suivis par l’Institut. Lors de l’Université de l’Engagement à Nancy, la Fondation est venue à la rencontre des jeunes pour découvrir leur expérience sur place et leurs parcours.

Article


12 juillet 2019

L’Université de l’Engagement s’installe à Nancy – Est Républicain

Près de 250 jeunes venus de toute la France ont posé leurs valises dans la cité ducale. Depuis mercredi, ils partagent leurs expériences en service civique et exposent leurs projets d’avenir dans une ambiance décontractée.

Article


11 juillet 2019

Prix de la Fondation Deloitte 2019 – Carenews

3 lauréats de l’Institut de l’Engagement ont été primés lors du Prix de la Fondation Deloitte 2019. Laura et Laureline ont remporté le Prix de l’Institut de l’Engagement pour leur projet « Le Rat Curieux », Moussa de son côté a reçu le Prix dans la catégorie « Espoir Jeunesse » pour son projet associatif AJDB.

Article


10 juillet 2019

Grandes écoles de commerce et ascension sociale : un tandem (in)vraisemblable ? – BusinessCool

Article


7 juillet 2019

Les jeunes et les entreprises se connaissent mal – Le Parisien

«Dans un pays où le destin de toute une vie se joue au collège, voire à la maternité, il est possible d’infléchir les trajectoires toutes tracées», affirme Martin Hirsch, président de l’Institut de l’Engagement, dans une tribune au Parisien-Aujourd’hui en France.

Tribune


3 juillet 2019

L’enseignement à l’ENA est calamiteux – Le Dauphiné Libéré

L’ancien patron du foot français, chargé de mener la refonte de l’ENA et de la haute fonction publique, était à Autrans pour une table ronde lors du Campus de l’Engagement.

Article


3 juillet 2019

Premier Campus de l’Engagement – Télé Grenoble

Emission


2 juillet 2019

Tout le monde est capable de réfléchir – Le Dauphine libéré

Martin Hirsch est sur le Campus de l’Engagement dans le Vercors, une communauté qui accompagne des jeunes dans leurs projets.

Article


2 juillet 2019

Le Campus de l’Engagement – France 3 Alpes

Emission


2 juillet 2019

Emploi : il faut démocratiser les recrutements – RTL

Martin Hirsch, Président de l’Institut de l’Engagement, intervient dans la matinale de RTL pour présenter le Campus de l’Engagement où 300 jeunes se sont réunis dans le Vercors avec les représentants de 150 entreprises. L’objectif : faire se rencontrer des profils diversifiés.

Emission


1 juillet 2019

Jeunes, entreprises : il faut échanger pour changer – L’Opinion

Tribune


30 juin 2019

L’Institut de l’Engagement lance son campus pour l’emploi de ses lauréats – Le Figaro

Durant trois jours, 300 jeunes et les représentants de 150 entreprises vont échanger pour mieux comprendre leurs attentes respectives.

Article


30 juin 2019

Campus de l’Engagement : des jeunes aux attentes difficiles à cerner – Le Figaro

Durant trois jours, 300 jeunes et les représentants de 150 entreprises vont échanger pour mieux comprendre leurs attentes respectives.

Article


28 juin 2019

Le grand raout de l’engagement – Le Point

Jean Tirole, Gabriel Attal… Tous ont accepté de venir dialoguer avec des jeunes à l’invitation de Martin Hirsch, l’inventeur du service civique.

Article


27 juin 2019

Jean Lemierre partage la tribune avec François Besse – L’Obs

Article


25 juin 2019

Concours : « Diversifier les profils et “démocratiser” les recrutements sans remettre en cause les principes républicains mais en les renforçant » – Le Monde

Plutôt que de « supprimer l’ENA », l’ouverture des « formations d’élites » à des publics plus divers doit passer par la reconnaissance d’autres compétences dans les concours d’entrée, plaident dans une tribune au « Monde » les administrateurs de l’Institut de l’Engagement

Article


25 juin 2019

1er Campus de l’Engagement : un événement unique où jeunes et grandes entreprises confronteront leur vision du monde

Communiqué de presse

Dossier de presse


19 juin 2019

RSE, égalité des chances… Comment GEM s’empare des sujets de société – Business cool

18 juin s’est tenue à Paris une conférence de presse, qui se présentait sous la forme d’un speed dating où les journalistes étaient invités à passer de table en table, d’interlocuteurs en interlocuteurs, afin de découvrir les initiatives de GEM en matière de sujets sociétaux. Une des initiatives est le partenariat avec l’Institut de l’Engagement pour diversifier le recrutement des étudiants à l’école.

Article


19 juin 2019

RSE, Diversité, Egalité : Des paroles et des actes pour Grenoble Ecole de Management – Monde des Grandes Ecoles et des Universités

Grenoble Ecole de Management (GEM), une school for business, for society. Portée par cette signature, l’école s’empare aujourd’hui plus que jamais des sujets sociétaux. Un nouvel exemple de l’engagement de l’école est le Trophée pour la paix économique dont l’Institut de l’Engagement est lauréat cette année.

Article


13 juin 2019

Accompagner, après un engagement, des jeunes dans leur projet professionnel

Valoriser les parcours civiques et le potentiel des jeunes. Tout est parti de là pour l’Institut de l’Engagement. L’objectif est d’accompagner, après un engagement, des jeunes dans leur projet professionnel. Claire de Mazancourt, cofondatrice et Directrice générale de l’Institut de l’Engagement, parle de la mission de l’Institut. Rencontre.

Article


12 juin 2019

« L’Ascenseur : un immeuble dédié à l’égalité des chances » – Carenews

L’inauguration de « L’Ascenseur », un immeuble destiné exclusivement aux associations et entrepreneurs sociaux engagés dans l’égalité des chances, a eu lieu hier, le mardi 11 juin, en présence de Sibeth Ndiaye, porte-parole du Gouvernement. L’Institut de l’Engagement a rejoint 19 associations pour augmenter l’impact social et mutualiser ses compétences et efforts.

Article


12 juin 2019

L’Ascenseur, un espace inédit en Europe dédié à l’égalité des chances – Saphirnews

Vingt associations œuvrant pour l’égalité des chances ouvrent les portes de leur ascenseur au public depuis mardi 11 juin. L’Institut de l’Engagement fait partie de L’Ascenseur, un espace inédit en Europe situé en plein cœur de Paris.

Article


11 juin 2019

L’Ascenseur, pépinière de l’égalité des chances – La Croix

À Paris, 20 associations ont décidé d’emménager ensemble dans un immeuble de huit étages entièrement dédié aux initiatives en faveur de l’égalité des chances. Baptisé l’Ascenseur, ce nouveau lieu est inauguré le 11 juin.

Article


8 juin 2019

La médiation animale selon Chloé – L’Alsace

Malgré une jeunesse compliquée, Chloé, lauréate de la promotion de printemps 2018, a su trouver sa voie et a trouvé les aides pour créer son association : Hopendog. Elle intervient déjà dans plusieurs structures pour l’aide sociale à l’enfance ou dans des établissements scolaires dans la région mulhousienne, avec Eros et Mambo.

Article


2 juin 2019

Perpignan : Un prix pour deux Catalanes qui veulent transmettre leur passion de la lecture aux enfants

Laura et Laureline, lauréates de la promotion d’automne 2018, ont fondé « Le rat curieux », un projet pour rendre la lecture accessible à tous dès l’enfance. Elles ont été récompensées par la fondation Deloitte le 22 mai 2019.

Article


17 mai 2019

L’Institut de l’Engagement récompensé par le Prix spécial du jury lors des Trophées de la Paix Economique

Communiqué de presse


15 mai 2019

IBM étend son projet « New Collar » à la France – Décidéo

IBM lance SkillsBuild, une nouvelle plateforme digitale pour permettre aux personnes en recherche d’emploi d’acquérir les compétences pour se réinsérer sur le marché du travail. IBM déploie ce programme avec plusieurs associations, dont l’Institut de l’Engagement.

Article


14 mai 2019

Qui sont les champions de la paix économique – Le dauphiné

A l’occasion de la première édition des Trophées de la paix économique, Grenoble Ecole de Management vient de récompenser dix lauréats qui se sont engagés pour le bien-être de leurs équipes mais aussi pour leur pleine implication dans la société. L’Institut de l’Engagement a reçu le prix spécial du jury.

Article


8 mai 2019

L’engagement, la nouvelle filière d’excellence ? – The Conversation

On s’interroge aujourd’hui sur les processus de sélection des élites qui semblent restreindre le vivier à des catégories coupées du pays profond. L’expérience de l’Institut de l’Engagement montre qu’avec de l’imagination et de l’énergie, on peut créer une méritocratie républicaine mieux connectée aux réalités du terrain.

Article


29 avril 2019

Avec ConsoTopia, Émilie Robert veut inscrire la vente en vrac au coeur de Moulins – La Montagne Entreprendre

Emilie, lauréate de la promotion de printemps 2018, lance ConsoTopia, un magasin de vente en vrac dans le centre de Moulins. Elle vient de lancer une campagne de crowdfunding.

Article


28 avril 2019

Il met Asperger sous le feu des projecteurs à l’Agora de Rethel – L’Ardennais

Camille Huré, lauréat de la promotion d’automne 2018, atteint du syndrome d’Asperger, a tourné hier le deuxième volet de sa web-série à l’Agora de Rethel. Son objectif : faire évoluer les regards sur l’autisme.

Article


24 avril 2019

Pourquoi pas ? Le nouveau café culturel bordelais !

Théâtre d’impro, jam session, jeux de société, concert, danse, DJ-set et bien plus encore proposent Venaïg et Lionel, lauréats de la promotion d’automne 2018, dans leur café culturel « Pourquoi pas ? » qu’ils développent avec le soutien de l’Institut à Bordeaux.

Emission


19 avril 2019

Institut de l’Engagement : valorisons les parcours civiques – Mutualité française Grand Est

Article


12 avril 2019

Le service civique : une expérience qui peut tout changer – Les Echos Start

Justine, lauréate de la promotion d’automne 2017, témoigne comment son Service Civique et l’accompagnement par l’Institut de l’Engagement a changé sa vie.

Article


3 avril 2019

Les trois visages d’Europe – Courrier picard

Athénaïs, lauréate de la promotion d’automne 2016, a reçu le prix du concours de l’Association pour l’aide aux jeunes auteurs organisé avec la Presse régionale dans la catégorie “Texte” sur le thémè “Les trois visages d’Europe”.

Article


22 mars 2019

A 20 ans, Chloé Forthoffer lance Hopendog – France bleu Alsace

Chloé, lauréate de la promotion de printemps 2018 et jeune mulhousienne de 20 ans, lance une entreprise solidaire pour améliorer la qualité de vie des personnes fragilisées via la médiation par l’animal et l’assistance psychologique canine, grâce au potentiel de chiens recueillis et formés.

Emission


15 mars 2019

Les secouristes de la Protection Civile sauvent une vie – La Dépêche

Thomas, lauréat de la promotion d’automne 2017, a sauvé une vie tout simplement.

Article


10 mars 2019

Cinq femmes mises à l’honneur – La Montagne

Emilie, lauréate de la promotion de printemps 2018, a reçu, le 8 mars, un trophée de la Ville de Moulins dans le cadre de la journée des droits des femmes. Elle a été récompensée dans la catégorie Environnement et Développement durable pour son engagement chez Zéro Waste Moulins.

Article


18 février 2019

Plan de lutte contre la pauvreté

Olivier Noblecourt présente les solutions concrètes pour lutter contre la précarité des jeunes, lors d’une conférence-débat organisée par l’Institut de l’Engagement, le 20 février 2019 à Lyon.

Communiqué de presse


5 février 2019

« Jérômine Villeger, germinal » – La Semaine
A 24 ans, Jéromine Villeger incarne la génération Y qui n’entend pas regarder passer le train. Engagement associatif, conseil régional des jeunes, service civique à la ville de Metz, elle multiplie les casquettes. Avec honnêteté et introspection, celle qui va se tourner vers la politique pour ancrer ses convictions, raconte les difficultés à se sentir légitime et sa résilience.

Article 


1 février 2019

“Deux ministres dans le bain d’un laboratoire d’idées” – Le littoral
Les secrétaires d’État Gabriel Attal et Emmanuelle Wargon, ont rencontré 150 jeunes qui participaient à la 29e Université de l’Institut de l’Engagement.

Article


30 janvier 2019

“Université de l’engagement de La Rochelle: « un soutien moral » pour Margaux Vaast” – France bleu La Rochelle
La 29e Université de l’engagement se termine ce mercredi à La Rochelle. Pendant six jours, 150 jeunes ont participé à des ateliers, suivi des conférences pour approfondir leur projet professionnel. Aujourd’hui bénévole, Margaux Vaast a participé au dispositif. Elle nous raconte son parcours.

Article


29 janvier 2019

“Université de l’Engagement à La Rochelle: selon Brianne, « ici les jeunes sont investis à 2.000 % » !” – France bleu La Rochelle
L’Université de l’Engagement se tient jusqu’à mercredi à La Rochelle. 150 jeunes sélectionnés par l’Institut de l’engagement sont présents pour échanger, participer à des ateliers, afin de faire évoluer leur projet professionnel. Brianne Parquier a expérimenté ce dispositif. Portrait.

Article 


28 janvier 2019

“Université de l’Engagement à La Rochelle: pour Marine, « c’est hyper important de miser sur la jeunesse » – France bleu La Rochelle
Jusqu’à mercredi, 150 jeunes sont réunis à La Rochelle pour la 29e Université de l’Engagement. L’Institut du même nom réunit ses lauréats, âgés de 16 à 29 ans, pour six jours de conférences, d’ateliers, d’échanges. Marine Berry a pu bénéficier de l’accompagnement de l’association. Portrait.

Article 


27 janvier 2019

“Université de l’Engagement à La Rochelle : Lavan veut faire rimer numérique et social” – France bleu La Rochelle
La 29e édition de l’Université de l’Engagement se tient jusqu’à mercredi à La Rochelle. 150 jeunes sont rassemblés pour échanger autour de leur projet professionnel. Lavan Natkunam a bénéficié du soutien de l’Institut, et ça lui a changé la vie.

Article 


26 janvier 2019

“Grand Débat à La Rochelle” – 20H de TF1
Retrouvez le reportage du 20h de TF1 consacré à la 29ème Université de l’Engagement, à La Rochelle, organisée par l’Institut de l’Engagement.
Lors de ce rassemblement, un Grand Débat a été organisé en présence d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la transition écologique et solidaire et Gabriel Attal, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education national et de la Jeunesse.

Vidéo


26 janvier 2019

“Grand débat : les échanges continuent” – BFM
Quand Emmanuelle Wargon,Secrétaire d’État auprès du Ministre de la transition écologique et solidaire, résume le Grand Débat passionnant qu’elle a eu avec les lauréats de la promotion d’automne 2018 de l’Institut de l’Engagement, à La Rochelle.

Vidéo


26 janvier 2019

“Une ministre face aux gilets jaunes” – LCI
Quand Gabriel Attal,Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, résume le Grand Débat passionnant qu’il a eu avec les lauréats de la promotion d’automne 2018 de l’Institut de l’Engagement, à La Rochelle.

Vidéo


26 janvier 2019

“Université de l’engagement à La Rochelle: « ça m’a aidée à prendre confiance en moi » explique Alice” – France bleu La Rochelle
La 29e Université de l’Engagement a ouvert ses portes ce vendredi à La Rochelle. L’objectif est d’accompagner des jeunes, qui ont eu un engagement citoyen, dans leur projet d’avenir. Rencontre avec Alice, une Parisienne passionnée d’écologie marine.

Article 


26 janvier 2019

“La Rochelle : le grand débat rassemble plus de 150 jeunes” – France 3 Nouvelle Aquitaine
A La Rochelle ce sont près de 150 jeunes de l’institut de l’engagement qui ont animé des tables rondes thématiques en présence de la secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon. Des discussions fructueuses même si les principaux interessés restent sceptiques quant au résultat final de ce grand débat.

Article 

26 janvier 2019

“La Rochelle : deux membres du gouvernement débattent avec une jeunesse engagée” – Sud Ouest
Ce samedi, Emmanuelle Wargon (secrétaire d’Etat à la transition écologique et solidaire) et Gabriel Attal (secrétaire d’Etat à la jeunesse) ont participé à des échanges avec les jeunes membres de l’Institut de l’engagement fondé et présidé par Martin Hirsch

Article 


25 janvier 2019

“La Rochelle : un Grand débat demain entre Emmanuelle Wargon et 150 jeunes” – Hélène FM
Emmanuelle Wargon attendue demain à La Rochelle. La secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la transition écologique est l’invitée de la 29e Université de l’Engagement, organisée par l’Institut de l’Engagement présidé par Martin Hirsch. Celle qui est aussi en charge du Grand débat national, avec Sébastien Lecornu, doit conclure les débats qui auront pour thème la citoyenneté et la démocratie, et auxquels vont participer 150 jeunes lauréats âgés de 16 à 30 ans, qui ont été sélectionnés pour leur engagement dans une mission de service civique, de bénévolat ou de volontariat. De quoi offrir une tribune d’exception et une audience nationale à ces jeunes plein d’avenir.

Article 


25 Janvier 2019

“Marie Falaise, lauréate de l’Institut de l’Engagement, s’engage pour les personnes âgées” – France bleu La Rochelle
Chaque année, l’Institut de l’Engagement de La Rochelle récompense des jeunes, âgés de 16 à 29 ans et issus de toute la France, pour un projet citoyen et d’intérêt général qu’ils ont mené, souvent au cours d’un service civique. Marie Falaise fait partie des lauréats de la promotion 2018. Portrait.

Article


21 janvier 2019

Citoyenneté et démocratie : 150 lauréats de l’Institut de l’Engagement contribuent au Grand Débat National, à l’occasion de la 29ème Université de l’Engagement, à La Rochelle

Communiqué de presse


10 janvier 2019

“Succès pour la Conférence IPE 77” – Le moniteur de Seine et Marne
La conférence annuelle de ce réseau d’entrepreneurs porté par AG2R La Mondiale s’est tenue dernièrement à Bailly-Romainvilliers. Conçue comme une conférence de soutien, la recette des places de la Convention IPE 2018 a été reversée à trois associations : l’Institut de l’Engagement, Unisson et Boxer Inside Club.

Article 


30 décembre 2018

“Unis Cité. Wahid Drissi coordonne les services civiques” – Le télégramme
Depuis plus de deux mois maintenant, l’association Unis Cité s’est installée à Saint-Brieuc. Première antenne en Côtes-d’Armor, elle propose des services civiques sur des missions utiles à la société ; en ce moment, seize jeunes s’emploient à une mission « Inter généreux » pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Rencontre avec Wahid Drissi, coordinateur de cette nouvelle antenne.

Article 


28 décembre 2018

Des jeunes en quête de projets ! – La Dépeche
Mercredi matin, à l’hôtel du département, s’est tenue la matinale de la mission départementale de l’engagement réunissant une quinzaine de jeunes qui ont fait un service civique, présidée par Georges Méric, président du conseil départemental de la Haute-Garonne, Sandrine Floureusses et Marc Germanangue, directeur adjoint de l’Institut de l’Engagement. Pour chaque jeune qui souhaite poursuivre son engagement et réaliser son projet, un élu est en soutien qui partage ses réseaux, ses expérience.

Article


19 décembre 2018

Sandrine Floureusses : “S’adapter aux orientations de la jeunesse” – La Dépeche
Au Pavillon République du Département, la conseillère départementale organise une rencontre sur la Mission départementale de l’Engagement. Cette MDe a été créée en partenariat avec l’Institut de l’Engagement, présidé par Martin Hirsch. Questions à Sandrine Floureusses.

Article


8 décembre 2018

“Citoyenneté : le Service Civique m’a donné confiance”
Trois lauréats tarnais de l’Institut de l’Engagement ont partagé leur parcours après la période de service civique à l’Institut de formation aux métiers de la santé lors du rassemblement des volontaires en Service Civique.

Article


7 décembre 2018

“Caroline, la petite voix qui réconforte au bout du fil” – Ouest France
Caroline Vanel est bénévole dans l’association SOS Amitié qui fait beaucoup pour la prévention des suicides. Pour se ressourcer, elle fait du gospel au sein d’une chorale et elle s’engage dans le jury de l’Institut de l’Engagement qui aide des volontaires du Service Civique à devenir des responsables éclairés.

Article


27 novembre 2018

“Virginie Grand s’engage pour les jeunes” – Est Républicain
Virginie Grand a pris la direction de l’antenne Grand-Est de l’Institut de l’Engagement pour développer davantage l’action de l’Institut sur le territoire.

Article


27 novembre 2018

“Déplacement de Gabriel ATTAL au 12e Congrès de l’Anacej et à la 28e Université de l’Engagement”

Article


26 novembre 2018

“Mon métier n’existait pas, alors je l’ai inventé !” – Maxi
Lucie, lauréate de la promotion d’automne 2016, a décidé de devenir enseignante en activité physique adaptée. Son rôle : améliorer le quotidien des personnes qui souffrent par la mobilisation intelligente de leur corps.

Article 


22 novembre 2018

“Les matinales – Engagement” – RCJ
Claire de Mazancourt intervient dans l’émission Les matinales sur le thème de l’engagement sur RCJ.

Article 


2 novembre 2018

“Transformer la vie collective – l’objectif d’un entrepreneur engagé” – Dynamique entrepreneuriale
Jean-François BENSAHEL, Président de DSOgroup, parle de l’importance de transformer la vie collective en tant qu’entrepreneur et de lier la vie et l’entreprise. L’Institut de l’Engagement est une association qu’il soutient pour contribuer à l’intérêt général.

Article 


31 octobre 2018

« FNAF 2018 : nécessaire co-construction entre les parties prenantes » – Carenews

L’engagement et l’innovation sociale étaient les deux thématiques mises en avant par Les Échos Solutions pour la 13e édition du Forum National des Associations et Fondations (FNAF). Claire de Mazancourt, Directrice générale de l’Institut de l’Engagement a participé à la plénière consacrée à l’engagement avec François Hollande (La France s’engage), Philippe Jahshan (Le Mouvement Associatif), Céline Laurichesse (Pro Bono Lab), Nils Pedersen (La Fonda) et Claire Thoury (Animafac).

Article


3 septembre 2018

« Aider les jeunes à construire leur avenir » – Flash Hebdo de l’Assemblée des Départements de France

L’Institut de l’Engagement est mis à l’honneur dans le Flash Hebdo de l’Assemblée des départements de France. Plusieurs départements sont déjà engagés aux côtés de l’Institut, par un soutien financier ou l’implication des élus dans la procédure d’admission, le parrainage et les Universités de l’Engagement.

Article


3 septembre 2018

« La vision de l’entreprise sur le service civique : Danielle Gros » – « La tête de l’Emploi » sur Réunion 1

Dans l’émission matinale “La tête d’emploi” sur Réunion 1, Danielle Gros, première ambassadrice de l’Institut à la Réunion et Dylan, lauréat de la promotion d’automne 2017, partagent leur vision sur le service civique et leur expérience avec l’Institut de l’Engagement.

Article


9 août 2018

« Un nouvel animateur à l’antenne de coopération de Diofior » – Le Populaire du Centre

Clément, lauréat de la promotion de printemps 2017, prépare sa mission de solidarité internationale à l’antenne de coopération de Diofior au Sénégal. Après un service civique auprès des populations migrantes et des missions au Mexique et au Sénégal, il repart début septembre pour une nouvelle aventure de 9 mois dans le Sine-Saloum à l’ouest du Sénégal.

Article


30 juillet 2018

« Formation, emploi, création d’activité… Faites appel à l’Institut de l’Engagement pour concrétiser votre projet ! » – Choisir son orientation scolaire

Vous avez entre 16 et 29 ans et souhaitez de l’aide pour concrétiser votre projet d’avenir ? L’Institut de l’Engagement, qui accompagne chaque année plus de 500 jeunes à fort potentiel, engagés sur le plan citoyen, peut vous aider à concrétiser votre projet d’orientation scolaire et/ou professionnelle. Et les candidatures pour la session d’automne sont ouvertes !.

Article


12 juillet 2018

« Bossez, rêvez et ne regrettez jamais… » – La Semaine

Jean Rottner, Matthieu Klein et Martin Hirsch ont débattu avec les lauréats de l’Institut de l’Engagement sur la défiance envers la politiques, la place de chacun dans le débat public passant par la métropolisation, l’Europe ou encore la légitimité acquise après un parcours atypique lors de l’Université de l’Engagement à Nancy.

Article


5 juillet 2018

« Au cœur de l’Europe avec une ministre » – L’Est Républicain

Nathalie Loiseau s’est rendue à Nancy pour l’ouverture de l’Université d’été de l’Institut de l’Engagement. L’occasion pour les lauréats de débattre avec elle des problématiques européennes.

Article


5 juillet 2018

« La ministre des affaires européennes à Nancy » – DirectFM

Nathalie Loiseau, ministre en charge des affaires européennes, continue son tour de France à la rencontre des citoyens européens. A Nancy, elle a pu discuter avec les jeunes de l’institut de l’engagement avant d’animer une conférence sur les enjeux de l’Europe.

Article


4 juillet 2018

« L’engagement a son université » – L’Est Républicain

Découvrez la conférence d’ouverture de l’Université de l’Engagement à Nancy en images.

Article


4 juillet 2018

« Conférence organisée par l’Institut de l’Engagement à Autrans » – Pressnut.com

Du 26 juin au 1er juillet 2018 à Autrans, la place du CDJ de la Ligue de l’Enseignement a accueilli une Université de l’Engagement coordonnée par l’Institut de l’Engagement.

Article


29 Juin 2018

« Université de l’Engagement à Autrans » – France 3 Alpes

Découvrez les lauréats de la nouvelle promotion de printemps 2018 dans le reportage du 29 juin sur France 3 Alpes.

Article


 

29 Juin 2018

« Isère : 300 jeunes réunis pour un séminaire d’intégration à l’Institut de l’Engagement, à Autrans » – franceinfo.fr

Jusqu’à dimanche 1er juillet 2018, 300 jeunes issus du volontariat ou du bénévolat sont à Autrans, en Isère, pour un grand séminaire d’intégration avec l’Institut de l’Engagement. Ils viennent tous de milieux ou de parcours différents et ont un point en commun : l’engagement.

Article


29 Juin 2018

« Les lauréats de Martin Hirsch » – Le dauphiné libéré

Décrocheurs scolaires ou diplômés, 300 des 50 lauréats de l’Institut de l’Engagement sont en séminaire d’intégration depuis le 26 juin à Autrans.

Article


25 Juin 2018

« L’Oréal mobilise plus de 5000 collaborateurs français au « Citizen Day » 2018 »  carenews.com

Des lauréats de l’Institut de l’Engagement participaient au Citizen Day avec des salariés de l’Oréal.

Article

 


12 Juin 2018

« Julicia, lauréate de l’Institut de l’Engagement » – Ladepeche.fr

Ladepeche.fr, met à l’honneur Julicia, lauréate de la promotion printemps 2018 et reviens sur sa mission de service civique ainsi que sur son projet d’avenir.

Article


27 Mai 2018

« Candice: une Gervaisienne en mission en Bolivie » – laNouvelleRépublique.fr

Le site laNouvelleRépublique.fr raconte la mission de Candice en Bolivie où elle est actuellement en service civique jusqu’en Août 2018.

Article


23 Mai 2018

« Nogeye: l’engagement patriotique et citoyen fait femme! » – Ze-AfricaNews.com

Le profil engagé de Nogeye a été une force durant son service civique et reconnu par l’Institut de l’Engagement mais pas seulement. Elle est, aujourd’hui encore, mise à l’honneur pour son parcours inspirant et son engagement sans limite.

Article


04 Mai 2018

« Thomas, passionné par le secourisme » – Ladepeche.fr

Thomas, Lauréat de la promotion automne 2017, à l’honneur sur le site Ladepeche.fr où il parle de sa passion et de ses projets d’avenir. Il mentionne aussi sa récente expérience en Tunisie avec l’Institut de l’Engagement.

Article


19  Avril 2018

« Renault renforce son soutien à l’emploi et à la formation des jeunes » -Carenews

Dans le cadre de son programme d’entrepreneuriat social, “Mobilize”, Renault annonce la signature de sa convention avec l’Institut de l’Engagement.

Article


06 Avril 2018

« Handidanse met à l’honneur tous les danseurs » – Ladepeche.fr

Coralie, lauréate de l’Institut de l’Engagement dans la 4ème  filière animait ce mercredi 4 Avril un cours de Handidanse avec l’association des paralysés de France dans le cadre de son engagement bénévole avec l’association.

Article


 05 Avril 2018

« Un forum pour trouver sa voie » – Le républicain Lorrain

Le forum de la réserve civique qui s’est déroulé à Puttelange-aux-lacs en Lorraine à été l’occasion pour beaucoup de découvrir l’engagement civique bénévole. Cela a aussi été l’occasion de découvrir l’Institut de l’Engagement.

Article


 05 Avril 2018

« Le Groupe Renault s’engage en faveur de l’emploi et de la formation des jeunes en France » – Edubourse

Article


 22 Mars 2018

« Formation, emploi… Cet institut aide les volontaires à trouver leur voie » – Ouest France

Un service civique et après ? L’institut de l’Engagement a été créé en 2012 pour valoriser les compétences des jeunes volontaires et les accompagner dans leur projet professionnel. Quel que soit leur parcours scolaire. Camille, Clémentine, Paul-Alain, Matthieu et Fadwa, lauréats, racontent leur année dans cette école pas comme les autres.

Article


02 Mars 2018

« Session élargie du Conseil national du développement et de la solidarité internationale : le regard d’une ancienne volontaire » – France Volontaires

Phénicie, toujours très engagée, était présente au forum national pour une politique de développement renouvelée (sous l’égide du CNDSI) et a participé à un atelier sur l’engagement citoyen.

Article 


10 Mars 2018

« O21. Trouver sa voie à l’école de la vie » – Le monde
A l’occasion des prochaines sessions O21 à Paris, Le monde revient sur le parcours de l’Institut et le travail qu’il effectue auprès des jeunes volontaires après leur volontariat.

Article


07 Mars 2018

O21. « Puisqu’il n’existait pas, j’ai inventé l’emploi de mes rêves » – Le monde

Lucie Cordani témoignait de son expérience lors des conférences O21/s’orienter au 21esiècle, à Bordeaux, les 2 et 3 mars 2018.

Article


9 Février 2018

« Une année 2017 dynamique pour Paul Hastings, conseil sur plus de 70 transactions » – Edubourse

Le cabinet d’Avocats Paul Hastings s’investit depuis plusieurs années auprès de l’Institut de l’Engagement et l’année 2017 ne fait pas exception.

Article


25 Janvier 2018

« J’assume mieux mes choix de vie : j’ai arrêté de chercher des débouchés en droit, je veux faire des langues. » Clément Almero

En partenariat avec Erasmus +. Clément a voyagé deux fois avec le programme Erasmus+. D’abord en tant qu’étudiant, puis en tant que volontaire européen. Deux expériences qui ont modifié le cours de sa vie.

Article


16 Janvier 2018

«GEFCO aux côtés de l’Institut de l’Engagement» – VoxLog

Le spécialiste de la logistique industrielle Gefco est devenu partenaire officiel de l’Institut de l’Engagement. Une alliance forte dont un des objectifs vise à faire découvrir les métiers de la logistique à une nouvelle génération.

Article


06 Octobre 2017

«Le Service civique à travers deux destins croisés» – France-Antilles
Daniel Courtinard, 21 ans, et Kidzee Henery, 25 ans ont fait partie des 400 jeunes qui, depuis un an, sont entrés de plain-pied dans le Service civique dont l’objectif est une ouverture possible vers la formation ou l’emploi. Parcours.
En même temps, ses responsabilités augmentent au sein du CLLAJ. Dans son élan d’avancer, elle postule au concours de l’Institut de l’engagement en France, une instance qui réunit des jeunes de toute la France pour le partage des expériences professionnelles et les voies d’insertion. Elle en fut une des rares lauréates, ce qui la conduit à des séminaires à Marseille, puis la Tunisie. «L’horizon s’est agrandi pour moi» , lâche Kidzee. « Sans le Service civique, je n’aurais pas réussi ce que j’ai obtenu en quelques mois ».
Article


25 Septembre 2017

«Comment faire en sorte que tous les beaux discours contre le racisme ne restent pas lettre morte?» – Le Huffington Post et Le Monde
Tribune de Jean Francois Bensahel (Président du Prix Copernic) Martin Hirsch, Président de l’institut de l’engagement, Isabelle Giordano, Guy Bouaziz, vice Président de la Synagogue Copernic et Christine Kelly.
Comment combattre le plus efficacement et durablement le racisme? Comment faire en sorte que tous les beaux discours contre les discriminations ne restent pas lettre morte et deviennent des actions concrètes, assimilées directement par les plus jeunes? Le 15 septembre dernier, la remise du Prix Copernic 2017 a donné quelques éléments de réponse à ces questions. Pour sa sixième édition, il fut décerné à deux personnalités – Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, et Richard Odier, président du centre Simon Wiesenthal France -, ainsi qu’à un lauréat de l’Institut de l’Engagement, comme c’est la tradition.
Article


15 Septembre 2017

«Le combat contre la folie génocidaire à l’honneur du sixième prix Copernic» – La Croix
Créé en 2012, le prix Copernic, qui récompense chaque année des personnalités ou des initiatives engagées dans le recul des préjugés et le renforcement du lien social, sera décerné vendredi 15 septembre.
« Pour son édition 2017, le jury a choisi de mettre à l’honneur deux lauréats ; Richard Odier, le directeur général du Centre Simon Wiesenthal (CWS), et Jacques Fredj, le directeur du Mémorial de la Shoah, pour « leur œuvre éducative extraordinaire ». Un second prix sera également remis à Clément Fernandez, un membre de l’Institut de l’Engagement, qui a créé le festival Al Andalus, réunissant des musiques arabes, juives et andalouses. »
Article


14 Septembre 2017

«Portrait de Claire Charignon» – Le Dauphiné Libéré
Même trois ans après, Claire Charignon garde intact ses souvenirs de Service Cvique.
« Deux ans après, Claire Charignon ne regrette rien, au contraire. « Ça m’a conforté dans mon choix d’aider les gens », affirme celle qui veut proposer des activités physiques adaptées (pour les séniors ou les personnes handicapées). D’autant que la Drômoise a été sélectionnée par l’Institut de l’Engagement, une structure qui accompagne les personnes en Service Civique dans leur projet professionnel d’avenir. »
Article


21 Août 2017

«Heureux Breton en terre touloise» – L’Est Républicain
Avant le retour dans sa Bretagne natale, Yannig Bouedec termine son service civique au sein de l’ALTCK. Rencontre avec le kayakiste, qui s’est attaché au territoire.
« Ces dernières semaines, Il a été retenu par l’Institut de l’Engagement, entité aidant les jeunes dans leur devenir professionnel, parmi les meilleurs services civiques de France. En octobre, Yannig entrera en contrat d’apprentissage au sein du club toulois, ayant par ailleurs trouvé un organisme de formation près de Grenoble. »
Article


14 Août 2017

«Welp attise le bénévolat en entreprise» – Les échos business
Business case START-UP RH DISRUPTIVES 5/10. Welp propose d’animer la communauté d’associations soutenues par l’entreprise, de définir leurs besoins en bénévoles et de sourcer ces bonnes volontés.
« Welp permet également à la Fondation Groupe EDF de proposer à ses partenaires (l’Institut Télémaque, l’Institut de l’engagement mais aussi les candidats aux Trophées de associations…) de déposer leurs offres sur la plateforme et de gagner en visibilité. « C’est une nouvelle relation qui se crée alors. Le soutien financier est certes important mais il n’est pas suffisant. Nous devons aider les associations à évoluer, à s’adapter et profiter des avantages offerts par les outils numériques », estime Emmanuelle Mercier. Enfin, les salariés du groupe, déjà engagés dans une association, sont invités via une newsletter et les supports internes (notamment l’intranet) à relayer leurs annonces associées au #EDF pour solliciter des bénévoles. »
Article


03Août 2017

«Marion Larat: « En matière de contraception, il ne faut pas que les femmes se laissent infantiliser »» – fémininbio.com
Victime d’un accident vasculaire cérébral massif, imputé par le corps médical à la pilule contraceptive, Marion Larat voit sa vie bousculée à à peine 18 ans. Aujourd’hui, elle se bat pour faire connaitre les dangers de la pilule contraceptive et a monté une association, Mikado, pour offrir aux femmes des collants et bas de contention customisés.
« Comment en êtes-vous venue à créer l’association Mikado ?
Je peux dire que le service civique m’a été vraiment bénéfique, il m’a presque sauvée. L’Institut du Service civique m’a aidée à porter mon projet, parmi d’autres lauréats, de concevoir des bas de contention customisés : ceux que j’avais dû porter pendant toute ma convalescence m’avaient traumatisée. L’Institut m’a aussi permis de faire des rencontres et de me créer un réseau, comme le fait d’être considérée comme lanceuse d’alerte : les contacts ont afflué. »
Article


30 juillet 2017

«La main sur le coeur, des projets plein la tête» – centre-presse.fr
Miléna Aimé Centti est une jeune naintréenne née en 1991. Un père français. Une maman péruvienne. Après un master en Gestion de projets spécialisé en entrepreneuriat social à l’IESEG (une école de commerce à Paris), elle se met à la recherche d’un emploi. Elle rentre à Naintré dans sa famille et devient bénévole dans un réseau pour l’accueil et l’intégration de cinq Irakiens nouvellement arrivés sur la commune. Elle devient vite coordinatrice de ce réseau.
« De retour à ses recherches d’emploi, elle est aidée par l’Institut de l’engagement, organisme qui identifie les personnes qui se sont distinguées par leur potentiel et leur investissement pendant leur service civique et qui les accompagne dans leur projet d’avenir, études ou autre. »
Article


19 juillet 2017

«Il veut faire matcher talents et porteurs de projets et chambouler la recherche d’emploi» – meurthe-et-moselle.fr
IL VA FAIRE LA UNE. Christopher des Fontaines a créé la start-up JollyClick. Ce jeune homme de 24 ans veut en faire la première plate-forme de mise en relation d’entrepreneurs et de professionnels selon leurs compétences et les projets qui leurs correspondent.
«Il embraie alors sur un service civique d’un an, effec­tué à Unis-Cité Bordeaux, tout en conti­nuant son projet de bar cultu­rel. Il devient lauréat de l’Ins­ti­tut de l’en­ga­ge­ment en 2013, et obtient pour son entre­prise plus de 100.000 € de finan­ce­ments. ».
Article


17 juillet 2017

«L’Institut de l’Engagement est installé» – meurthe-et-moselle.fr
Depuis le 19 juin dernier, les locaux du Département de Meurthe-et-Moselle abritent l’antenne Grand Est de l’Institut de l’Engagement. Juliette Anvroin et Annia Touanne (ici en photo avec Antony Caps, vice-président délégué à l’éducation, à la citoyenneté et aux sports) en sont les animatrices.
Article


07 juillet 2017

«Le préfet de l’Hérault a présidé la Cérémonie de l’engagement civique» – herault.gouv.fr
Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault, a présidé ce jeudi 6 juillet, la 2ème édition de la Cérémonie de l’engagement civique dans l’Hérault.
Elle vise notamment à mieux faire connaître les missions de Service Civique et à travers elles les jeunes qui les portent.
«Les lauréats 2016 et 2017 de l’Institut de l’engagement, qui offre un accompagnement au projet d’avenir à l’issue d’une expérience réussie, étaient également présents et mis à l’honneur.»
Article


06 juillet 2017

«[Entretien] Jean-Philippe Courtois, cofondateur de Live For Good» – Carenews
Jean Philippe Courtois, Executive Vice-Président de Microsoft Corporation, est le cofondateur de Live for Good, association qui aide les jeunes venus de tous horizons à réaliser leur potentiel par l’entrepreneuriat social et l’innovation numérique. Créée en 2015, l’association porte un prix annuel, le prix Gabriel, auquel peuvent candidater les jeunes de moins de 27 ans porteurs d’un projet numérique à visée sociale et solidaire (mois de 30 ans pour des jeunes en situation de handicap).
«Les membres du jury, dirigé par Jean-Marc Borello, sont nos partenaires, soit des ambassadors for Good : des ONG, des associations et des fondations comme l’Institut de l’engagement… »
Article


01 juillet 2017

«Ils ne se connaissaient pas et s’aiment déjà !» – ledauphine.com
Le temps d’une semaine, l’Institut de l’engagement, présidé par Martin Hirsch, organise des activités et des ateliers pour ses lauréats. Pour ces jeunes, l’objectif est de se rencontrer, d’échanger et de partager leurs parcours et expériences. Retrouvez toutes les informations sur ce séminaire dans vos éditions sud-iséroises de ce samedi.
Article


01 juillet 2017

«L’Institut qui valorise l’Engagement» – Le Dauphiné Libéré
Invités par l’Institut de l’Engagement, des centaines de jeunes sont à Autrans jusqu’à Mercredi pour leur séminaire d’intégration.
1ère page : Article
2ème page : Article


29 juin 2017

«Le Service Civique comme tremplin» – Isère Mag
30 lauréats en Isère, pour 2017-2018.
Article


22 mai2017

«La Fondation SNCF s’engage auprès de l’Institut de l’Engagement» – Mécénovat
L’Institut de l’Engagement, seule structure dédiée à la valorisation des parcours civiques compte parmi ses partenaires la Fondation SNCF qui s’engage financièrement et par l’accompagnement de ses salariés.
Article


16 mai 2017

«Limoges Habitat : parcours idéal d’une volontaire en Service Civique» – OPH
Parmi les volontaires en service civique au sein des Offices Publics de l’Habitat, Léa Marchat, 22 ans, est la première lauréate de l’Institut de l’Engagement, qui accompagne les jeunes dans leur projet professionnel, universitaire ou entrepreneurial. Une preuve supplémentaire de l’efficacité du service civique, dispositif qui bénéficie aujourd’hui aussi bien aux organismes dans leur fonctionnement au quotidien, qu’aux jeunes engagés qui voient s’ouvrir de nouvelles portes.
Article


13 mai 2017

«Lilia Gasmi a fait une faute!» – Citoyen Mantais
Il ne fallait pas arriver en retard à la grande dictée mantaise. Combien ont été contraints, l’important étant de participer, de composer la dictée, debout et en dehors de l’aire réservée à cette fête  au square Brieussel de Mantes-la-jolie ?
Article


12 mai 2017

«Macif et le Cjdes publient un code pour de bonnes pratiques relatives à la gouvernance des entreprises de l’ESS» – Assurances & Banques 2.0
Alors que les grandes entreprises de l’économie sociale et solidaire (Ess) doivent, dès cette année, s’engager dans l’amélioration continue de leurs bonnes pratiques, le club gouvernance animé par le CJDES et la Macif publient un rapport et formulent des pistes de travail au service de l’efficacité démocratique dans l’ESS.
Article


23 avril 2017

«J’ai créé mon Agence de Communication» – l’Est Républicain
Vous êtes lauréate de l’Institut de l’Engagement, pouvez-vous apporter des précisions ?
Article


13 avril 2017

«Après son service civique, elle veut créer son entreprise» – Ouest France – Etudiant
En mai, Marine Brémond termine sa mission de service civique à la mairie de Châteaubourg (Ille-et-Vilaine). Lauréate de l’Institut de l’engagement, elle a le projet de créer une auto-entreprise de formation.
Article


19 mars 2017

«Service Civique : et après ?» – DNA – Dernières Nouvelles d’Alsace
L’Institut de l’Engagement accompagne depuis 2012 les projets professionnels d’anciens « Services Civiques » et revendique un taux de réussite de 92%. Une antenne Grand Est doit ouvrir d’ici mai.
Article


9 mars 2017

«Le cv citoyen : la solution pour l’insertion économique et citoyenne de la jeunesse» – lejournaldeleco.fr
Dans un contexte où notre modèle économique et social est fragilisé, où un quart des jeunes connaît des difficultés à trouver un emploi, il faut créer du lien, promouvoir et reconnaître l’implication de la jeunesse dans la société. C’est pourquoi la Jeune Chambre Economique (JCE) de France lance le CV citoyen, pour mettre en exergue les engagements citoyens des jeunes.
Article


16 février 2017

«Ecole de commerce : un concours hors norme pour talents hors cadre» – Le Monde Campus
L’ESCP Europe a mis en place un concours innovant réservé aux jeunes issus de milieux défavorisés ou au parcours difficile.
Article


15 février 2017

«Emploi et banlieues : les raisons d’un échec» – franceinter.fr/le téléphone sonne
30% des moins de 30 ans sont au chômage dans les quartiers populaires selon l’Ined. À deux mois du premier tour, le sujet est remarquablement absent de la campagne présidentiell…
Avec Jean-Claude Le Grand,Directeur du Développement International des RH et Directeur Corporate de la Diversité pour le groupe l’Oréal, entreprise partenaire de l’Institut de l’Engagement.
Émission


01 février 2017

«Nogaye Mbaye, L’Engagement en bandoulière» – sudeonline.sn
En Europe, depuis bientôt 8 ans, Nogaye Mbaye a vu sa trajectoire marquée par un engagement sans faille pour le Sénégal, tant dans le milieu associatif que dans les mouvements de jeunesse. En dépit de son jeune âge, 26 ans, elle a déjà occupé des postes clés dans beaucoup d’associations et d’instances participatives au Sénégal comme en France.
Article 


31 janvier 2017

«Martin Hirsch : un parcours médical et de haut fonctionnaire» – franceculture.com
Martin Hirsch directeur de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (APHP) a fait de la lutte contre la pauvreté un engagement exemplaire comme en témoigne son parcours. Il a été président d’Emmaüs France, à l’origine du revenu de solidarité active et aussi du service civique. Il est également président de l’Institut de l’Engagement.
Émission


23 janvier 2017

«JollyClick lève 200 000 euros pour vous aider à trouver votre “dream team”» – maddyness.com
JollyClick vient de lever 200 000 euros. La startup lozérienne développe un site de rencontres pour projets professionnels, qui sera lancé en mars prochain.
Article


18 janvier 2017

«Quand 160 jeunes viennent de l’étranger pour planter des arbres à Gammarth» – huffpostmaghreb.com
La nouvelle année commence dans la verdure. 300 arbres dans la matinée du 17 janvier 2017 ont été plantés au village SOS Gammarth.
Cette plantation a eu lieu dans le cadre de la campagne #1MillionTrees4Tunisia, initiée par l’association Acacias for all qui s’est associée à l’Institut de l’Engagement afin d’organiser l’événement Plantation de 300 arbres à Gammarth, avec la présence également de l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, qui a lui aussi planté un olivier, au sein du Village SOS Gammarth, qui s’est aussi arrêté pour acheter des clémentines à un vendeur ambulant.
Article


13 janvier 2017

«Verdun : Alice ou la voie de la culture pour délivrer un message de paix» – Est Républicain
Alice Duclos, qui termine son service civique au Centre mondial de la Paix, participera du 22 au 27 janvier aux cérémonies commémoratives des victimes du nazisme, en Allemagne. «Un honneur».
Article 


30 novembre 2016

«Beauvais : ses cravates partent à l’assaut du marché japonais» – Leparisien.fr
En fondant sa marque « Hugo & Simon, la cravate autrement », Kevin Lias avait un objectif : bousculer les codes sans verser dans l’extravagance. Un pari réussi. Les créations en grenadine de soie de ce Beauvaisien de 28 ans ont, entre autres, séduit Martin Hirsch, actuel directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP)..
Artcile


10 novembre 2016

«Lancement de l’antenne de l’Institut de l’Engagement à Nancy» – Jeunes.gouv.fr
Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, était aux côtés du Président de la République lors de son déplacement à Nancy, jeudi 10 novembre, sur le thème du Service Civique. François Hollande a notamment annoncé la création d’une nouvelle antenne régionale de l’Institut de l’Engagement.
Article


10 novembre 2016

«François Hollande en visite à Nancy pour mettre à l’honneur le service civique» – France 3 – Lorraine
Ce jeudi 10 novembre 2016, le chef de l’Etat est en visite à Nancy pour créer l’Institut de l’Engagement dans le Grand-Est. L’occasion de saluer la montée en puissance du service civique, en particulier en Meurthe-et-Moselle, deuxième département en nombre de volontaires.
Article


10 novembre 2016

«François Hollande à Nancy pour créer l’Institut de l’Engagement dans le Grand Est» – France Bleu
François Hollande passera une partie de la journée du jeudi 10 novembre à Nancy. Le chef de l’Etat réalise un déplacement sur le thème du service civique et devrait annoncer la création d’une antenne de l’Institut de l’Engagement à Nancy.
Article


10 novembre 2016

«Table ronde à l’Institut de l’Engagement» – Elysée.fr
Le président François Hollande a participé au lancement de l’antenne de l’Institut de l’engagement de Nancy.
Article


10 novembre 2016

«François Hollande à Nancy, week-end d’hommages en Lorraine: l’actu de ce jeudi 10 novembre 2016» – Fun Radio
Le président de la République participe aujourd’hui au lancement de l’Institut de l’engagement.
Article


10 novembre 2016

«François Hollande en Lorraine à l’occasion du lancement de l’Institut de l’Engagement» – Epinal Infos
Ce jeudi après-midi François Hollande sera à Nancy. Le Président de la République doit participer au lancement de l’Institut de l’engagement dans le Grand Est. Il a prévu de rencontrer des jeunes en service civique et de signer le protocole d’accord avant de participer au forum de l’engagement.
Article


01 novembre 2016

«Le service civique, tremplin pour l’emploi des jeunes ?» – Liaisons Sociales
Ils sont de plus en plus à s’engager dans ces missions d’intérêt général. Avec des bénéfices variables. Sur un CV, cette expérience est un plus, mais rien ne permet, pour l’heure, d’évaluer l’insertion des ex-volontaires.
Article


10 octobre 2016

«L’Institut de l’Engagement a organisé une soirée de rencontres et d’échanges» – Le Dauphiné Libéré
Retour sur le temps d’échanges organisé par l’Institut de l’Engagement à Grenoble.
Article


02 octobre 2016

«Une étudiante toulousaine se fait payer la moitié de ses études grâce au service civique» – La Dépêche
Perlita Raymond, 21 ans, étudiante à Toulouse à l’école IGS-RH, n’aura à payer que la moitié de ses frais d’inscription : elle est lauréate de l’Institut de l’Engagement, qui récompense des volontaires du service civique présentant un fort potentiel professionnel..
Article


01 septembre 2016

«[MÉCÉNAT CONNECTÉ] AUDREY JEULAND, CHEF DE PROJETS CHEZ CULTURE TIME» – Carenews
La philanthropie change plus vite qu’il ne paraît. On entend, écrit ou lit l’expression « mécénat 2.0 ». L’utilisation des multiples réseaux sociaux – principalement facebook et twitter – n’a révolutionné ni le mécénat, ni le fundraising, elle les a cependant influencés et changés. À la rencontre de geeks, d’addicts ou de novices, ce rendez-vous, le « mécénat connecté », met en lumière la pratique et les habitudes virtuelles des gens qui gravitent dans ou autour du mécénat. Audrey Jeuland est chef de projets et partenariats chez Culture Time, plateforme de mécénat participatif et d’engagement citoyen. Elle exprime son attrait de longue date pour la culture, fortement lié à un intérêt pour l’engagement qui se traduit dans son parcours et se reflète dans ses habitudes et ses inspirations numériques, mâtinées d’une culture tech assez prononcée.
Article


21 juillet 2016

«Emission spéciale: Lara, Lea et Amandine volontaire service civique à la mairie de Carpentras» – RTVfm – Radio Territoire Ventoux
Lara, Léa et Amandine volontaire service civique à la mairie de Carpentras nous parlent de leur première expérience professionnelle.
Article


10 juillet 2016

«Citoyen Mag – Juin 2016» – Télégrenoble
Le Service Civique, une autre façon de s’engager avec Danielle Dufourg directrice départementale de la cohésion sociale.
Article


06 juillet 2016

«Ces lauréats de l’Institut de l’Engagement qui courent vers leur avenir» – Le Dauphiné Libéré
Ils viennent de France, des Dom-Tom ou d’ailleurs, ont entre 16 et 29 ans, bac -5 pour les uns, bac +5 pour les autres, mais tous ont un point commun : ils ont effectué un Service Civique avant d’être retenu parmi les lauréats de l’Institut de l’Engagement .
Article


05 juillet 2016

«Les époux Klarsfeld invités, hier, pour une conférence devant 500 jeunes retenus par l’Institut de l’Engagement» – Le Dauphiné Libéré
En matière d’engagement, il était difficile de trouver meilleurs témoins. « Quand on s’engage, on n’est jamais sûrs du résultat » a toutefois insisté Beate Klarsfeld à son jeune auditoire. « Mais si l’on pense aux risques avant d’agir, alors on ne fait rien. Il ne faut jamais abandonner mais garder une ligne sûre ».
Article


06 juin 2016

«Prix Copernic: la tolérance récompensée» – Paris Match
Le prix Copernic 2016 a été remis vendredi 3 juin à l’avocate Isabelle Wekstein-Steg et au journaliste Mohamed Ulad pour leur documentaire « Les Français c’est les autres », chronique du racisme ordinaire dans les lycées de Banlieue. Un autre prix a été décerné Samantha Seropian pour son projet de La fabrique.
Article


06 juin 2016

«Remise du prix Copernic pour le dialogue, la paix et la fraternité» – Times Of Israël
Créé en 2012, à l’initiative de Jean-François Bensahel, président de l’Union Libérale Israélite de France, le but du prix Copernic est d’honorer une personnalité, une association ou un projet engagé dans le rapprochement entre les Hommes et le recul des préjugés. Il est attribué en partenariat avec l’Institut de l’Engagement, fondé par Martin Hirsch et est également décerné à un lauréat de l’Institut.
Article


03 juin 2016

«Jeunesse – 24 jeunes nordistes lauréat(e)s de l’Institut de l’engagement» – Prefecture du Nord
Michel Lalande, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, félicite les 24 jeunes nordistes lauréat(e)s de l’Institut de l’engagement. Créé en 2012 et présidé par Martin Hirsch, l’Institut de l’engagement est un révélateur des talents des volontaires du service civique, du service volontaire européen ou du volontariat de solidarité internationale.
Article


27 mai 2016

«MONTPELLIER : 1ère Cérémonie de l’engagement civique dans l’Hérault» – Herault Tribune
Pierre Pouëssel, Préfet de l’Hérault, présidera mardi 31 mai à partir de 14 heures la 1ère édition de la Cérémonie de l’engagement civique dans l’Hérault visant notamment à mieux faire connaître les missions de Service Civique et, à travers elles, les jeunes qui les portent.
Article


14 avril 2016

«Martin Hirsch : « le service civique est incontestablement un outil d’intégration »» – Europe 1
Martin Hirsch, à l’origine du service civique en 2010, a réagi sur Europe 1 au projet de loi « égalité et citoyenneté », présenté par Manuel Valls mercredi.
Article


29 février 2016

«L’Institut de l’Engagement, à l’assaut du numérique» – Adb solidatech
Association bénéficiaire de notre programme ADB Solidatech, l’Institut de l’Engagement nous ouvre ses portes afin de découvrir ses actions et la façon dont elle s’empare du numérique pour renforcer son impact. Créée en 2012 et anciennement appelée « Institut du Service Civique », l’association est présidée par Martin Hirsch et dirigée par Claire de Mazancourt. L’Institut a reçu en 2014 le label présidentiel « La France s’Engage ».
Interview de Matthieu Schenk, chargé de communication à l’Institut de l’Engagement.
Article


21 février 2016

«RTE et l’Institut de l’Engagement main dans la main pour l’emploi des jeunes.» – RTE & vous – Le Mag
Dans le cadre de son partenariat avec l’Institut de l’Engagement (IE), RTE a mobilisé 16 salariés issus de divers métiers le 12 février dernier, pour participer à l’examen des dossiers de candidats à la promotion 2016 de l’Institut de l’Engagement.
Article


18 février 2016

«Mécénat de compétences, partage gagnant» – Le nouvel économiste
Des compétences pour les associations, du sens pour les collaborateurs, un ciment RSE pour l’entreprise.
Article


01 février 2016

«Une convention pour renforcer le Service Civique » – Mairie de Villeurbanne
Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne et Martin Hirsch, président et fondateur de l’Institut de l’engagement, ont signé une convention afin de favoriser l’accueil de jeunes en service civique et de faciliter leur insertion dans la vie professionnelle.
Article


12 janvier 2016

«Sharebourg, nouvelle association pour cultiver le partage à Cherbourg » – Ouest France
Sharebourg, une nouvelle association solidaire est née et va s’installer, d’ici fin janvier, rue Vastel. Son credo : échanges et partages pour consommer autrement.
Article

Faire un don