Les Ateliers de l’Institut de l’Engagement – Programme de Janvier 2021

Chers lauréats,

L’Institut de l’Engagement  propose à ses lauréats en cours d’accompagnement une offre d’ateliers à distance.

Si un atelier vous intéresse, parlez-en à votre chargé d’accompagnement! 

Les ateliers sont ouverts à tous et quel que soit votre filière à l’Institut, par exemple si vous êtes en parcours pro et qu’un atelier plus centré sur la créa vous intéresse, parlez-en à votre chargé d’accompagnement

Vous trouverez ci-dessous les ateliers prochains pour la période de décembre:

 

Ateliers Parcours Pro

 

Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement 

 – Atelier « Atelier: le Beaba « b.a.-ba » pour bien démarrer une recherche d’alternance » le lundi 11 janvier à 17h

Animé par Mansour N’Dao, fondateur de https://mentorgoal.com/

Descriptif : pour les lauréats en recherche d’alternance, voire de stages

 

Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement  

 

 

– Atelier « CV en anglais » le mercredi 13 janvier à 17h

Animé par Gabriela Ibarra, Benenova

Descriptif : pour les lauréats en recherche d’emploi, en formation, en recherche de stage à l’étranger

Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement.   

 

– Ateliers Activ’Action

Activ’Action propose pendant cette période, ses ateliers collaboratifs en ligne. Ces temps d’entraide gratuits et ouverts à tous sont l’occasion de rencontrer et d’échanger avec de nouvelles personnes, de développer tout un panel de compétences savoir-être et d’expérimenter des projets.
Un atelier spécial « Boost’Ton’Confinement » a été créé pour faire le plein d’énergie et de bonnes pratiques pour mieux vivre le confinement.

Les ateliers :  

BOOST’TON CONFINEMENT : pour mieux vivre cette période

ACTIV’BOOST : pour dépasser les sentiments négatifs liés au chômage
ACTIV’JUMP : pour identifier les valeurs ajoutées de son profil
ACTIV’UP pour concrétiser ses envies, ses idées, ses projets
ACTIV’PITCH : pour créer discours convaincant et développer son aisance à l’oral
ACTIV’REBOND : pour définir l’échec, y lire des opportunités et développer sa résilience

Parcours ACTIV’ENTREPRENEURS : des ateliers pour formaliser et tester son idée de création d’activité

ACTIV’DRINK : pour échanger autour d’une thématique dans une ambiance conviviale
Coup de Projecteur sur l’ESS: pour découvrir le parcours d’acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire et échanger avec eux sur leur structure.
Des formations à l’animation d’atelier, pour animer son atelier et/ou créer son propre atelier, selon ses envies,ses projets ! 

Inscription gratuite sur : www.activaction.org/agenda     

 

 

 

  Forum « métiers »

 

Nous vous proposons étalé sur 3 mois, des tables « métiers » afin que vous puissiez discuter avec des professionnels de chaque secteur sur les parcours, et les débouchés. Les forums organisés par l’Institut de l’Engagement permettent aux lauréats, inscrits en recherche d’emploi en priorité, de rencontrer des professionnels et d’échanger sur leur parcours et leur projet professionnel. De nombreux thèmes peuvent être évoqués : les différents métiers dans le secteur, les valeurs, les opportunités, les difficultés, les exigences dans le recrutement, les qualités requises, les conseils pour leur recherche d’emploi, les formations pertinentes…

Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement  

 

– Table Métiers de l’Audiovisuel et des Médias le jeudi 7 janvier à 17h

Animée par  Camille DUVEAU, Coordinatrice de projets et réalisatrice, Cinéma pour tous

Et accompagnée par Tiana SALLES, Journaliste radio indépendante

Jeanne SEIGNOL, Journaliste vidéaste et créatrice de la chaîne youtube : Jeannot se livre 

– Table Métiers du social le vendredi 8 janvier à 16h30

Animée par Mélodie DORIENT, Responsable de foyer, l’Arche

Et accompagnée par Sophie MOREAU, Educatrice PJJ, Unité Educative d’Hébergement Collective de Nogent-sur-Marne

Et Carole ROQUIGNY, Formatrice – Filière Educateur de Jeunes Enfants Coordinatrice du Service Admissions, EPSS

 

– Table Métiers de la Médiation et de la gestion de projets culturels le mardi 12 janvier à 16h30

Animée par Estelle HAAS, Coach théâtrale

Et accompagnée par Lucile DESCHAMPS, Responsable des programmes Egalité des Chances et de la communication chez Fondation Culture & Diversité

Elie E SILVA Directrice Générale Adjointe de la cité de la BD

Hélène POUTREL,  Médiatrice historique et culturelle chez Archives Municipales d’Avignon

 

-Table Métiers de l’Insertion Professionnelle et de l’Accompagnement le mardi 12 janvier à 17h30

Animée par Charlotte DI MAGGIO, cheffe de projet ressources à APF France handicap Gironde

Et accompagnée par Virginia Mendes-Armand, coordonnatrice Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire pour le compte de l’Éducation Nationale sur l’académie de Créteil

Hélène CAKIR, Chargée d’accompagnement, Institut de l’Engagement

 

 

-Table les métiers de l’Environnement et Nature le jeudi 14 janvier à 16h30

Animée par Romain DEPARIS, Chargé de mission Développement Durable, Mairie de Ermont

 

-Table les métiers du Secteur Public le mercredi 20 janvier à 17h00

Animée par Matthieu VITTU, Etudiant en Mastère spécialisé « Experte en affaires publiques européennes » à l’ENA

Et accompagné par

Love ANDRIEU, Chargée de mission chez Ministère des solidarités et de la santé (Gestion de crise DGCS COVID 19 « Petite enfance »)

Olivier BLAISE, Chargé d’accompagnement, Institut de l’Engagement

 

-Table Coordination de projets et direction de structures dans l’insertion, le social le mercredi 27 janvier à 17h

Animée par Camille BEQUET, Responsable de la Pédagogie et des Programmes, Proxité

Et accompagnée par Mansour FASSIH, Directeur, Relais Jeunes 77

Nejib GASMI, Directeur établissement médico-social, ANPAA

 

D’autres tables thématiques à venir :

 

– en février :

Métiers de la Solidarité Internationale

Métiers de la Solidarité Locale, l’ESS, Développement Local

Métiers de les Relations Internationales et Européennes

et peut-être d’autres….parlez-en à votre chargé(e) d’accompagnement               

 

 

Ateliers créa

 

– Atelier « Suis-je fais pour entreprendre ? » le mercredi 13 janvier à 10h30

Animé par Aurélie Giraud, présidente LouerUnManager.com

Descriptif : pour les lauréats en créa, Comment décrypter mes leviers internes pour savoir si j’ai la capacité d’entreprendre aujourd’hui ou plutôt demain ?

Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement  

 

-Atelier « «Construire son business plan » le mercredi 13 janvier à 17h30

Animé par Jean-Christian Lointier, chef d’entreprise et ex-directeur

pédagogique CEFJC

Descriptif : pour les lauréats en créa, afin de vous aider à structurer votre projet. Le Business Plan : objectifs, stratégies, prévisions, sources et choix de financements

Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement  

 

 

 

-Atelier « Bons réflexes et pièges à éviter en matière administrative et financière » le lundi 18 janvier à 18h

Animé par Alain del Rio

Descriptif : « Bons réflexes, erreurs à éviter, outils à maîtriser pour bien envisager ou mener sa création d’activité… sous les angles administratifs financiers et comptables. »

Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement  

 

 

 

 

 

Atelier 

Animé par 

Descriptif: 

Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement  

 

-Ateliers “Entraide et partage d’expérience entre lauréats en création d’activité » le jeudi 14 janvier à 17h30

Animé par Corentin Soleilhac (lauréat) et Max Forestier

Descriptif: Après plusieurs sessions en présentiel puis en visio, nous poursuivons ces moments d’échanges précieux entre lauréats en création d’activité. Ensemble, partagez vos expériences, échangez sur vos problématiques pour profiter de l’intelligence collective, évoquez vos avancements et repartez avec un boost d’énergie pour avancer sur vos projets. Quel que soit le stade d’avancement de vos projets, le partage est toujours enrichissant. Et même si votre projet est en pause en ce moment, cet atelier vous sera utile. 

Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement  

 

– Atelier « Les Etapes de la création » le lundi 25 janvier à 17h

Animé par Aurélie Giraud, présidente LouerUnManager.com

Descriptif: 

Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement  

 

– Atelier 

Animé par 

Descriptif: 

Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement  

 

 

 

Ateliers Formations

 

 

– Atelier 

Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement  

 

 

 

– Atelier 

Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement  

 

             

             Ateliers de Développement de Compétences Personnelles

 

 

– Atelier 

Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement 

 

 

– Atelier  « Gestion du temps »

Animé par Anne-Dominique Legrand le mardi 12 janvier à 10h 

=> pour les lauréats qui souhaitent identifier, prendre conscience de leurs sources de perte ou de sentiment de manquer de temps, et découvrir et expérimenter des outils pratiques permettant de déjouer ces voleurs de temps.

Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement                  

 

 

 

–  Atelier 

 Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement  

 

 

– Atelier 

Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement  

 

 

 

– Atelier 

Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement  

 

 

 

– Atelier 

 Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement  

 

 

– Atelier « Connaissance de soi: MBTI »

Animé par Anne-Dominique Legrand

En individuel, sera sur rendez vous après en avoir discuté avec votre chargé d’accompagnement, attention à partir de février 2021.

=> pour les lauréats qui souhaitent découvrir les automatismes inconscients (mentaux et émotionnels) mis en place quand nous cherchons à trouver de l’énergie, des appuis ou développer nos réseaux, prendre les bonne options et décisions, mettre en place un plan d’action et le mener à bonne fin.

Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement                  

 

 Autres Ateliers

 

– Atelier sur la Résilience « Embarquez dans le monde de la résilience, ou comment relever les défis du quotidien avec enthousiasme et avancer dans l’inconnu avec sérénité »

Animé par Laurent Levisalles le lundi 11 janvier 2021 à 17h30

Descriptif: LA RESILIENCE est un sujet d’actualité, reconnu comme une compétence clef pour relever les défis personnels et professionnels auxquels le monde d’aujourd’hui nous confronte. LA RÉSILIENCE vous aide à stimuler innovation, intuition et créativité.  Cela renforce aussi notre présence, confiance et courage pour mieux naviguer à travers les défis du quotidien.    

Présentation de l’intervenant- LAURENT LEVISALLES

Basé en France, Laurent est co-fondateur du Resilience Institute Europe. Diplômé de l’Université Paris-Dauphine, de HEC-Paris, il est également coach certifié d’état. Durant plus de 20 ans, Laurent a occupé différents postes de directeur général dans le secteur de la distribution aux Etats-Unis, en Europe et en Chine pour des start-ups et des sociétés globales. Séduit par les sciences humaines, il a consacré une grande partie de son énergie au management et au développement des hommes.Formateur enthousiaste, conférencier dynamique, Laurent accompagne les leaders et leurs équipes dans le développement de leur résilience et du leadership. Moniteur de qi gong, il intègre volontiers des pratiques dans ses séminaires. Laurent intervient dans plusieurs écoles de commerce en Executive Education. 

Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement                  

 

– Atelier 

Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement  

 

 

 

 

           Et encore et toujours les  Ateliers Permanents

 

Atelier de Français

=> pour  ceux qui ont besoin d’améliorer leur écrit, grammaire, orthographe, rédaction mémoire etc…

Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement  

 

Atelier de comptabilité / finances / Business Plan

=> Lauréats en création d’activité

Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement  

 

D’autres ateliers sont à venir…

Le nombre de place étant limité, merci de prévenir votre chargé d’accompagnement si après inscription, vous n’êtes finalement plus disponible.

Bonne journée à tous

Faire un don