The site internet utilise des cookies pour que nous puissions vous proposer la meilleure expérience de navigation. les Cookie sont de petits fichiers qui restent stockés sur votre navigateur et qui permettent par exemple de vous reconnaitre quand vous retournez sur notre site, pour aider notre équipe à comprendre quels usages vous avez et quelles sections de notre site vous trouvez les plus intéressantes.
Accueil »
Les Ateliers de l’Institut de l’Engagement – Programme de Janvier 2021
Chers lauréats,
L’Institut de l’Engagement propose à ses lauréats en cours d’accompagnement une offre d’ateliers à distance.
Si un atelier vous intéresse, parlez-en à votre chargé d’accompagnement!
Les ateliers sont ouverts à tous et quel que soit votre filière à l’Institut, par exemple si vous êtes en parcours pro et qu’un atelier plus centré sur la créa vous intéresse, parlez-en à votre chargé d’accompagnement
Vous trouverez ci-dessous les ateliers prochains pour la période de décembre:
Ateliers Parcours Pro
Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement
– Atelier « Atelier: le Beaba « b.a.-ba » pour bien démarrer une recherche d’alternance » le lundi 11 janvier à 17h
Animé par Mansour N’Dao, fondateur de https://mentorgoal.com/
Descriptif : pour les lauréats en recherche d’alternance, voire de stages
Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement
– Atelier « CV en anglais » le mercredi 13 janvier à 17h
Animé par Gabriela Ibarra, Benenova
Descriptif : pour les lauréats en recherche d’emploi, en formation, en recherche de stage à l’étranger
Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement.
– Ateliers Activ’Action
Activ’Action propose pendant cette période, ses ateliers collaboratifs en ligne. Ces temps d’entraide gratuits et ouverts à tous sont l’occasion de rencontrer et d’échanger avec de nouvelles personnes, de développer tout un panel de compétences savoir-être et d’expérimenter des projets.
Un atelier spécial « Boost’Ton’Confinement » a été créé pour faire le plein d’énergie et de bonnes pratiques pour mieux vivre le confinement.
Les ateliers :
BOOST’TON CONFINEMENT : pour mieux vivre cette période
ACTIV’BOOST : pour dépasser les sentiments négatifs liés au chômage
ACTIV’JUMP : pour identifier les valeurs ajoutées de son profil
ACTIV’UP pour concrétiser ses envies, ses idées, ses projets
ACTIV’PITCH : pour créer discours convaincant et développer son aisance à l’oral
ACTIV’REBOND : pour définir l’échec, y lire des opportunités et développer sa résilience
Parcours ACTIV’ENTREPRENEURS : des ateliers pour formaliser et tester son idée de création d’activité
ACTIV’DRINK : pour échanger autour d’une thématique dans une ambiance conviviale
Coup de Projecteur sur l’ESS: pour découvrir le parcours d’acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire et échanger avec eux sur leur structure.
Des formations à l’animation d’atelier, pour animer son atelier et/ou créer son propre atelier, selon ses envies,ses projets !
Inscription gratuite sur : www.activaction.org/agenda
Forum « métiers »
Nous vous proposons étalé sur 3 mois, des tables « métiers » afin que vous puissiez discuter avec des professionnels de chaque secteur sur les parcours, et les débouchés. Les forums organisés par l’Institut de l’Engagement permettent aux lauréats, inscrits en recherche d’emploi en priorité, de rencontrer des professionnels et d’échanger sur leur parcours et leur projet professionnel. De nombreux thèmes peuvent être évoqués : les différents métiers dans le secteur, les valeurs, les opportunités, les difficultés, les exigences dans le recrutement, les qualités requises, les conseils pour leur recherche d’emploi, les formations pertinentes…
Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement
– Table Métiers de l’Audiovisuel et des Médias le jeudi 7 janvier à 17h
Animée par Camille DUVEAU, Coordinatrice de projets et réalisatrice, Cinéma pour tous
Et accompagnée par Tiana SALLES, Journaliste radio indépendante
Jeanne SEIGNOL, Journaliste vidéaste et créatrice de la chaîne youtube : Jeannot se livre
– Table Métiers du social le vendredi 8 janvier à 16h30
Animée par Mélodie DORIENT, Responsable de foyer, l’Arche
Et accompagnée par Sophie MOREAU, Educatrice PJJ, Unité Educative d’Hébergement Collective de Nogent-sur-Marne
Et Carole ROQUIGNY, Formatrice – Filière Educateur de Jeunes Enfants Coordinatrice du Service Admissions, EPSS
– Table Métiers de la Médiation et de la gestion de projets culturels le mardi 12 janvier à 16h30
Animée par Estelle HAAS, Coach théâtrale
Et accompagnée par Lucile DESCHAMPS, Responsable des programmes Egalité des Chances et de la communication chez Fondation Culture & Diversité
Elie E SILVA Directrice Générale Adjointe de la cité de la BD
Hélène POUTREL, Médiatrice historique et culturelle chez Archives Municipales d’Avignon
-Table Métiers de l’Insertion Professionnelle et de l’Accompagnement le mardi 12 janvier à 17h30
Animée par Charlotte DI MAGGIO, cheffe de projet ressources à APF France handicap Gironde
Et accompagnée par Virginia Mendes-Armand, coordonnatrice Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire pour le compte de l’Éducation Nationale sur l’académie de Créteil
Hélène CAKIR, Chargée d’accompagnement, Institut de l’Engagement
-Table les métiers de l’Environnement et Nature le jeudi 14 janvier à 16h30
Animée par Romain DEPARIS, Chargé de mission Développement Durable, Mairie de Ermont
-Table les métiers du Secteur Public le mercredi 20 janvier à 17h00
Animée par Matthieu VITTU, Etudiant en Mastère spécialisé « Experte en affaires publiques européennes » à l’ENA
Et accompagné par
Love ANDRIEU, Chargée de mission chez Ministère des solidarités et de la santé (Gestion de crise DGCS COVID 19 « Petite enfance »)
Olivier BLAISE, Chargé d’accompagnement, Institut de l’Engagement
-Table Coordination de projets et direction de structures dans l’insertion, le social le mercredi 27 janvier à 17h
Animée par Camille BEQUET, Responsable de la Pédagogie et des Programmes, Proxité
Et accompagnée par Mansour FASSIH, Directeur, Relais Jeunes 77
Nejib GASMI, Directeur établissement médico-social, ANPAA
D’autres tables thématiques à venir :
– en février :
Métiers de la Solidarité Internationale
Métiers de la Solidarité Locale, l’ESS, Développement Local
Métiers de les Relations Internationales et Européennes
et peut-être d’autres….parlez-en à votre chargé(e) d’accompagnement
Ateliers créa
– Atelier « Suis-je fais pour entreprendre ? » le mercredi 13 janvier à 10h30
Animé par Aurélie Giraud, présidente LouerUnManager.com
Descriptif : pour les lauréats en créa, Comment décrypter mes leviers internes pour savoir si j’ai la capacité d’entreprendre aujourd’hui ou plutôt demain ?
Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement
-Atelier « «Construire son business plan » le mercredi 13 janvier à 17h30
Animé par Jean-Christian Lointier, chef d’entreprise et ex-directeur
pédagogique CEFJC
Descriptif : pour les lauréats en créa, afin de vous aider à structurer votre projet. Le Business Plan : objectifs, stratégies, prévisions, sources et choix de financements
Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement
-Atelier « Bons réflexes et pièges à éviter en matière administrative et financière » le lundi 18 janvier à 18h
Animé par Alain del Rio
Descriptif : « Bons réflexes, erreurs à éviter, outils à maîtriser pour bien envisager ou mener sa création d’activité… sous les angles administratifs financiers et comptables. »
Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement
–Atelier
Animé par
Descriptif:
Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement
-Ateliers “Entraide et partage d’expérience entre lauréats en création d’activité » le jeudi 14 janvier à 17h30
Animé par Corentin Soleilhac (lauréat) et Max Forestier
Descriptif: Après plusieurs sessions en présentiel puis en visio, nous poursuivons ces moments d’échanges précieux entre lauréats en création d’activité. Ensemble, partagez vos expériences, échangez sur vos problématiques pour profiter de l’intelligence collective, évoquez vos avancements et repartez avec un boost d’énergie pour avancer sur vos projets. Quel que soit le stade d’avancement de vos projets, le partage est toujours enrichissant. Et même si votre projet est en pause en ce moment, cet atelier vous sera utile.
Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement
– Atelier « Les Etapes de la création » le lundi 25 janvier à 17h
Animé par Aurélie Giraud, présidente LouerUnManager.com
Descriptif:
Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement
– Atelier
Animé par
Descriptif:
Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement
Ateliers Formations
– Atelier
Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement
– Atelier
Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement
Ateliers de Développement de Compétences Personnelles
– Atelier
Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement
– Atelier « Gestion du temps »
Animé par Anne-Dominique Legrand le mardi 12 janvier à 10h
=> pour les lauréats qui souhaitent identifier, prendre conscience de leurs sources de perte ou de sentiment de manquer de temps, et découvrir et expérimenter des outils pratiques permettant de déjouer ces voleurs de temps.
Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement
– Atelier
Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement
– Atelier
Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement
– Atelier
Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement
– Atelier
Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement
– Atelier « Connaissance de soi: MBTI »
Animé par Anne-Dominique Legrand
En individuel, sera sur rendez vous après en avoir discuté avec votre chargé d’accompagnement, attention à partir de février 2021.
=> pour les lauréats qui souhaitent découvrir les automatismes inconscients (mentaux et émotionnels) mis en place quand nous cherchons à trouver de l’énergie, des appuis ou développer nos réseaux, prendre les bonne options et décisions, mettre en place un plan d’action et le mener à bonne fin.
Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement
Autres Ateliers
– Atelier sur la Résilience « Embarquez dans le monde de la résilience, ou comment relever les défis du quotidien avec enthousiasme et avancer dans l’inconnu avec sérénité »
Animé par Laurent Levisalles le lundi 11 janvier 2021 à 17h30
Descriptif: LA RESILIENCE est un sujet d’actualité, reconnu comme une compétence clef pour relever les défis personnels et professionnels auxquels le monde d’aujourd’hui nous confronte. LA RÉSILIENCE vous aide à stimuler innovation, intuition et créativité. Cela renforce aussi notre présence, confiance et courage pour mieux naviguer à travers les défis du quotidien.
Présentation de l’intervenant- LAURENT LEVISALLES
Basé en France, Laurent est co-fondateur du Resilience Institute Europe. Diplômé de l’Université Paris-Dauphine, de HEC-Paris, il est également coach certifié d’état. Durant plus de 20 ans, Laurent a occupé différents postes de directeur général dans le secteur de la distribution aux Etats-Unis, en Europe et en Chine pour des start-ups et des sociétés globales. Séduit par les sciences humaines, il a consacré une grande partie de son énergie au management et au développement des hommes.Formateur enthousiaste, conférencier dynamique, Laurent accompagne les leaders et leurs équipes dans le développement de leur résilience et du leadership. Moniteur de qi gong, il intègre volontiers des pratiques dans ses séminaires. Laurent intervient dans plusieurs écoles de commerce en Executive Education.
Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement
– Atelier
Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement
Et encore et toujours les Ateliers Permanents
Atelier de Français
=> pour ceux qui ont besoin d’améliorer leur écrit, grammaire, orthographe, rédaction mémoire etc…
Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement
Atelier de comptabilité / finances / Business Plan
=> Lauréats en création d’activité
Pour vous inscrire, parlez-en à votre chargé d’accompagnement
D’autres ateliers sont à venir…
Le nombre de place étant limité, merci de prévenir votre chargé d’accompagnement si après inscription, vous n’êtes finalement plus disponible.
Bonne journée à tous