6ème Campus de l’Engagement

du 2 au 4 juillet à Autrans

Les conférenciers

Martin Hirsch

Président de l'Institut de l'Engagement

Martin Hirsch est président de l’Institut de l’Engagement depuis sa création en 2012. Titulaire d’un DEA de neurobiologie et d’une maîtrise de Biochimie, il est également diplômé de l’ENA et intègre le Conseil d’Etat à sa sortie. En 2007, il est nommé Haut-Commissaire aux Solidarités Actives contre la Pauvreté (2007- 2010), puis Haut-Commissaire à la jeunesse (2009-2010). Il quitte le gouvernement en 2010 pour devenir le président de l’Agence du Service Civique jusqu’en novembre 2013, date à laquelle il devient directeur général de l'AP-HP, poste qu'il tiendra jusque fin juin 2022. Parallèlement, il s’engage activement dans la lutte contre la pauvreté et la promotion de la solidarité et exerce de nombreuses fonctions bénévoles. Il est élu Président d’Emmaüs France en 2002. Il est également membre du Comité consultatif de la Halde de 2006 à 2007, co-président de l’Action Tank « Entreprise et pauvreté » et de la Chaire Social Business à HEC depuis 2011.

conférence d'ouverture du campus le mardi 2 juillet à 14h

"Peut-on échapper au pire ?"

Léo Le Blé Jaques

Membre de l'équipe de France Olympique de snowboard aux JO de 2022 et étudiant à Polytech Grenoble
Membre de la team RSM

Né à Chêne-Bougeries, en Suisse, Léo Le Blé Jaques s’est perfectionné en snowboard au Grand-Bornand. Il y a d’abord pratiqué le slalom géant avant de se spécialiser en snowboard cross. Il s’est aguerri sur le circuit de la Coupe d’Europe avec un premier podium en 2015 à Lenk. Poursuivant un double projet sportif et étudiant à Polytech Grenoble, il devient même champion du monde universitaire en 2017 à Shymbulak au Kazakhstan. Elève-ingénieur, il envisage de se spécialiser dans la conception et le développement de matériel de sport. En Coupe du monde, il a gravi les échelons avant une sérieuse blessure au genou. Il s’est relancé en 2021 en atteignant son premier top 10 en janvier à Chiesa di Valmalenco aini qu'une belle 3e place par équipes aux Mondiaux d’Idre Fjäll associé à Julia Pereira de Sousa Mabileau.

conférence-débat le mardi 2 juillet à 15h45

"Quel rôle pour l'entreprise dans la valorisation du sport ?"

Delphine Almeida

Responsable Partenariats à la Fondation du Sport Français

Après des études en communication et en stratégie internationale, Géopolitique et prospective, Delphine Almeida s'est tournée vers le domaine du sport en travaillant au Dijon Football Côte d'Or, l'Olympique Lyonnais puis à la Fondation du Sport Français en mêlant partenariats, communication, événementiel et RSE.

conférence-débat le mardi 2 juillet à 15h45

"Quel rôle pour l'entreprise dans la valorisation du sport ?"

Stéphane Nitsas

Responsable RSE chez Allianz France

Diplômé de l'ESSEC, Stéphane Nitsas a rapidement intégré le groupe Allianz en 1993 après une expérience professionnelle chez Apple. Après 10 ans chez Allianz France, Stéphane Nitsas s'est expatrié en Colombie et en Argentine grâce au Groupe Allianz. De retour chez Allianz France depuis 2007, il est actuellement Responsable RSE.

CONFÉRENCE-DÉBAT LE MARDI 2 JUILLET À 15H45​

"Quel rôle pour l'entreprise dans la valorisation du sport ?"​

Amélie Verdier

Directrice générale des Finances publiques

Diplômée de Sciences Po puis de l'ENA, Amélie Verdier a exercé ses fonctions de fonctionnaire d'État dans deux domaines : la santé et la finance. Du côté santé, elle a exercé à l'AP-HP et à l'Agence Régionale de Santé en tant que Secrétaire générale, et au Ministère de la Santé. En ce qui concerne les finances, Amélie Verdier a travaillé au Ministère de l'Economie et des Finances et de l'Economie en tant qu'inspectrice des finances, puis Directrice de différents pôles jusqu'à devenir, en 2024, Directrice générale.

conférence-débat le 3 juillet à 9h00

"L'administration fiscale, administration de confiance"

Antoine Sire

Directeur de l'Engagement d'Entreprise à la BNP Paribas

Antoine Sire a été Adjoint au Directeur de la Communication et de l’Action Régionale de l’Association Française des Banques de 1992 à 1995, puis Directeur de la Communication de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel jusqu'en 1997. Il a ensuite pendant 16 ans dirigé la Communication du Groupe BNP Paribas, pilotant la construction de la marque issue de la fusion de BNP et de Paribas, puis son internationalisation et l’élargissement de ses engagements sociétaux. Parallèlement, il a coanimé pendant 13 ans sur BFM Business l’Atelier Numérique, une émission de radio consacrée aux nouvelles technologies. En 2013, il a quitté BNP Paribas pour se consacrer à la rédaction d’un ouvrage historique sur les actrices de l’âge d’or d’Hollywood, publié en 2016. Parallèlement, il travaillait depuis 2015 en tant que Partner au sein de l’agence de Havas Paris. Depuis 2017, Antoine Sire est Directeur de l’Engagement d’entreprise du groupe BNP Paribas et membre du Comité Exécutif du Groupe BNP Paribas.

conférence-débat le mercredi 3 JUILLET à 13H45

"Les acteurs économiques face au défi environnemental"

Paul Malliet

Économiste et Chercheur à l'Observatoire français des conjonctures économiques de Sciences Po

Après une licence en économie et un master en recherche environnement, ressources naturelles et agriculture, Paul Malliet a intégré l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) de Sciences Po en tant qu'économiste-chercheur.

conférence-débat le mercredi 3 JUILLET à 13H45

"Les acteurs économiques face au défi environnemental"

Jean-Daniel Collomb

Professeur à l'Université Grenoble Alpes

Jean-Daniel Collomb est maître de conférences en civilisation américaine à l’Université Grenoble Alpes. Ses recherches portent sur les questions environnementales aux États-Unis. Il est l’auteur de John Muir, écologie et parcs nationaux en 2013 et d’Une histoire de la radicalité environnementale aux États-Unis en 2018. Il a aussi consacré plusieurs articles aux relations antagonistes entre la droite américaine et le mouvement environnementaliste depuis les années 1980.

conférence-débat le mercredi 3 JUILLET à 13H45

"Les acteurs économiques face au défi environnemental"

Dominique Bureau

Ex délégué général du Conseil économique pour le développement durable (CEDD)

Dominique Bureau est ingénieur général des Ponts, des eaux et des forêts, ex délégué général du Conseil économique pour le développement durable (CEDD). Il est membre du collège de l’autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF), Professeur chargé de cours à l’École Polytechnique, et Président du Comité de pilotage de sa chaire Développement durable.

conférence-débat le mercredi 3 JUILLET à 13H45

"Les acteurs économiques face au défi environnemental"

Auriane Meiller

Ancienne lauréate et diplômée d'AgroParisTech

Ancienne lauréate de l'Institut de l'Engagement et diplômée d'AgroParisTech, Auriane Meiller est en voie de de devenir ingénieure agronome. Actuellement, elle effectue son stage de fin d'études à la communauté de commune Causses Aigoual Cévennes Terres solidaires dans le développement du pastoralisme.

conférence-débat le mercredi 3 JUILLET à 13H45

"Les acteurs économiques face au défi environnemental"

Camille Brunet

Ancienne lauréate et engagée pour la cause environnementale

Ancienne lauréate de l'Institut de l'Engagement, Camille Brunet a réalisé son Service Civique à The Boat Project, un voyage en voilier autour du vivre-ensemble et des enjeux sociaux et environnementaux de Méditerranée. Aujourd'hui, elle aimerait concevoir un projet en voilier à la découverte des traditions culinaires et de ses adaptations possibles face au changement climatique.

conférence-débat le mercredi 3 JUILLET à 13H45

"Les acteurs économiques face au défi environnemental"