« Valoriser » : les expériences d’engagement et les compétences acquises dans ce cadre ne sont pas assez valorisées dans les parcours académiques et professionnels. Les jeunes eux-mêmes ne les perçoivent pas toujours comme valorisables.
« Engagement » : le Service Civique, le bénévolat ou le volontariat sont des démarches positives au service de la société et du bien commun.
« Celles et ceux qui les soutiennent » : depuis plus de dix ans, l’Institut fédère plus de 150 établissements d’enseignement supérieur, des centaines d’entreprises et de fondations, des administrations, plus de 2000 bénévoles et près de 1000 mentors dans une véritable communauté au service des jeunes.
« Relever » : nos initiatives, notamment les Campus et Universités de l’Engagement, contribuent à leur mesure à sensibiliser, former, débattre de ces grands enjeux contemporains et à faire émerger de nouvelles solutions.
« Ensemble » : les défis auxquels nous sommes confrontés sont tellement nombreux et inédits que nous aurons besoin de tout le monde pour trouver les bonnes solutions. L’Institut rassemble des partenaires de divers secteurs pour soutenir des milliers de jeunes, quels que soient leurs antécédents ou leurs aspirations. Les lauréat(e)s et mentoré(e)s, provenant de milieux variés, bénéficient d’un soutien adapté à leurs besoins, créant ainsi des groupes diversifiés et dynamiques.
« Les défis de notre temps » : ils sont immenses, des bouleversements environnementaux aux crises migratoires, des inégalités croissantes aux défis sanitaires, en passant par la crise démocratique ou les nouveaux conflits mondiaux, et les solutions sont souvent très en retard sur les crises.
Depuis 2010, le Service Civique a vu plus de 100 000 jeunes s’engager annuellement dans des missions d’intérêt général. De nombreux jeunes sont également engagés en tant que bénévoles dans des associations, d’autres sont volontaires dans le cadre du Corps européen de solidarité ou dans le domaine de la solidarité internationale. Certains trouvent, dans le cadre de leur engagement, leur voie, et élaborent leur projet d’avenir.
En 2012, l’Institut de l’Engagement a été fondé pour soutenir ces jeunes révélés par leur engagement, leur offrant ainsi des opportunités éducatives et professionnelles, et pour fédérer des communautés engagées autour de valeurs communes.
01.
L’engagement, force motrice pour la société, doit être mieux valorisé à tous les niveaux.
02.
La rencontre avec l’autre rend plus fort, le décloisonnement est fécond.
03.
L’engagement est contagieux et crée des cercles vertueux.
04.
Les jeunes et celles et ceux qui les accompagnent s’enrichissent
mutuellement.
05.
Celles et ceux qui accompagnent les jeunes s’engagent aussi.
06.
Les jeunes ont tous quelque chose à apporter, d’où qu’ils viennent. La variété de leurs parcours est une richesse pour la société.
07.
S’engager donne des clés pour mieux relever les défis auxquels la société est confrontée.
08.
Il est nécessaire, face aux obstacles qui freinent certains jeunes, de leur
ouvrir des portes et de leur donner de nouvelles perspectives.
09.
Donner confiance aux jeunes et croire en eux est moteur pour leur projet.
10.
Proposer des espaces sécurisants de rencontre et d’échange favorise l’épanouissement et nourrit l’engagement.
(dont 150 Étab. de formation)