Nos lauréats sont formidables

Kadiatou, Promotion Automne 2020

Kadiatou est depuis 4 ans avocate spécialisée en droit des affaires à Paris. Elle est enseignante en droit civil à l’Université Panthéon-Assas. Elle est joueuse et dirigeante du Club Paris Basket 14. Elle est également bénévole au sein du Barreau de Paris au sein de l’association Initiadroit (qui propose notamment des ateliers découvertes sur la Justice aux primaires /collégiens / lycéens). Après s’être engagée pendant la crise, elle souhaite développer l’association Ladies & Basketball qui promeut l’inclusion sociale, le sport, l’éducation et l’empowerment féminin au sein de quartiers politiques de la ville.

Emma, Promotion Automne 2020

Avec une amie actuellement étudiante à Toulouse Business School, Emma, étudiante à l’ISCOM, souhaite lancer une appli participative de géolocalisation de bars selon la façon dont y sont respectés les gestes barrières et selon leur taux de remplissage. Emma et Anaïs ont déjà bien avancé sur la mise en place de cette application qui permettra, dans les zones où les bars sont ouverts aujourd’hui puis après la réouverture dans les zones aujourd’hui fermées, d’amener des clients dans les bars qui en accueillent moins et d’assurer une vie sociale sécurisée aux étudiants.

Paul et Marguerite, Promotion Automne 2020

Paul est ingénieur ; Marguerite est psychomotricienne. Ils sont frère et sœur et ont créé, ensemble, pendant la crise, les histoires de « Coco le Virus » : le coronavirus expliqué aux enfants, une BD pour illustrer la crise Covid et ses conséquences. Largement diffusées sur le net et traduites dans plusieurs langues, leurs planches illustrées sont aujourd’hui publiées. Paul et Marguerite souhaitent continuer à développer cette activité en créant des BD qui vulgarisent les sujets sociétaux et les rendent compréhensibles aux petits. Leur prochain sujet est le handi-sport.

Christine, Promotion Automne 2020

Christine OTT-DOLLINGER, professeure d’allemand au sein d’un collège, est devenue maire de sa commune lors des dernières élections municipales, après avoir été adjointe au maire pendant 6 ans. Elle a candidaté auprès de l’Institut de l’Engagement car elle souhaite mettre en lumière et valoriser l’engagement des élus municipaux et des agents communaux ainsi que celui d’une 60aine d’habitants de Wintershouse durant la crise du Covid-19. Elle a ainsi l’ambition de maintenir la flamme de l’engagement au sein de sa commune et de structurer les actions mises en place lors de cette période. L’Institut est pour elle un moyen d’améliorer la mise en réseau des engagés et de s’enrichir mutuellement.

 Valène

Valène – Promotion Automne 2016

Valène, lauréate de la promotion d’Automne 2016, est diplômée d’un Master de Sciences Po Lille, formation qu’elle a integré avec le soutien de l’Institut. Après un stage chez Accenture, partenaire de l’Institut, elle est aujourd’hui consultante dans le pôle Santé et Service Public. Bravo Valène !